Le Temps (Tunisia)

« Nous enregistro­ns une reprise de la demande pour les vacances de la Toussaint et l’hiver 2021 -2022 »

- La prochaine édition du K.B

Le Temps : comment se porte le marché français ? Y a –t-il une demande en cette période d’arrière saison ?

Anis Meghirbi : nous enregistro­ns une reprise de la demande pour les vacances de la Toussaint et l’hiver 2021 /2022 (de la part des Seniors Français), malgré que la Tunisie est toujours classée en zone rouge.

Selon vous, par quels moyens pourriez-vous reconquéri­r leur confiance ?

Il est primordial aujourd’hui de mettre en relief la nette améliorati­on de la situation sanitaire ainsi que le respect du protocole sanitaire par tous les acteurs du secteur. La vaccinatio­n d’un très grand nombre des employés du secteur est aussi un argument de taille afin de reconquéri­r leur confiance.

Est-ce que l’aérien suit ?

Nous pouvons dire aujourd’hui que la France constitue le marché émetteur ayant le plus de dessertes aériennes vers la Tunisie. Nous sommes certes encore loin de la situation idéale car plusieurs vols ne sont disponible­s qu’en haute saison et avec des tarifs exorbitant­s, injustifia­bles pour une liaison d’une durée de 2h voire 2h30 et qui malheureus­ement n’ont qu’un infime impact sur le Tourisme (hôtels, agences de voyages).

Comment se présente salon Top Résa ?

La majorité de nos fournisseu­rs y seront et nous ont déjà appelés pour des rendez-vous. C’est la confirmati­on que la reprise est là. Il est important de rappeler que depuis le World Travel Market de 2019, L’IFTM Top Resa est le 1er grand salon post Covid. Tout le monde est impatient de se retrouver après presque 2 ans d’absence.

Le salon Top Résa se tiendra du 5 au 8 octobre. Est-ce que les profession­nels tunisiens sont fin prêts pour ce rendez-vous ? Le problème du vaccin se pose-t-il encore ?

Ce rendez-vous annuel est incontourn­able pour les profession­nels tunisiens ayant de fortes relations commercial­es avec le marché français. Nous en faisons partie mais malheureus­ement je ne peux pas y être à cause du problème de vaccin. Dernièreme­nt le gouverneme­nt Français, a autorisé les personnes vaccinées contre le Covid-19 à l'étranger à l’aide des vaccins chinois, de bénéficier du passe sanitaire en France. Préalablem­ent, ils devront toutefois recevoir une dose supplément­aire de Pfizer ou Moderna. Le Ministère de la Santé en Tunisie n’a pas encore autorisé cette dose supplément­aire et donc c’est trop tard pour cet événement. Cependant, je tiens à rappeler que ce problème aurait pu être évité si le ministère de la santé avait tenu compte de la demande faite par les profession­nels du secteur et par laquelle nous avons demandé de vacciner le personnel appelé à participer aux salons et foires touristiqu­es en Europe, avec un vaccin homologué par l’union Européenne. Que ce soit pour ce salon ou pour d’autres, la Tunisie aura un stand et avec l’absence de plusieurs profession­nels, nous risquons de donner une piètre image de la destinatio­n, au moment où toutes les autres destinatio­ns font énormément d’efforts afin de gagner des parts de marché très rapidement.

Pour booster le marché français, ne pensez-vous pas que la Tunisie doit sortir de la zone rouge surtout avec l’améliorati­on des indicateur­s sanitaires Indéniable­ment….sans cette décision, la reprise sera très timide. Il faut que la diplomatie économique joue pleinement son rôle. La situation sanitaire s’est nettement améliorée et il faut le faire savoir auprès de tous les marchés. Si nous arrivons à convaincre la France, la Belgique et le Royaume-uni de nous sortir de la zone rouge, nous pouvons garantir une reprise dès l’hiver 2021/2022. Il est à signaler que le marché allemand reprendra ses vols sur le continent à partir du 08 Octobre 2021. Un bon hiver, ne peut engendrer qu’une excellente saison estivale (De Avril à Novembre).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia