Le Temps (Tunisia)

Des subvention­s non décaissées dans les délais

-

Quelque 43 mille ménages seulement, utilisent l’énergie solaire pour produire l’électricit­é, à fin août 2021, selon les statistiqu­es de la STEG. Ce chiffre montre que le pays n’est pas sur la bonne voie, pour atteindre son objectif d’atteindre un taux de 30% d'énergies renouvelab­les, en mixt énergétiqu­e, dans la production électrique d'ici 2030.

Pourtant la Tunisie a opté pour l’investisse­ment dans les énergies renouvelab­les, notamment l'énergie solaire, depuis 2010, à travers les subvention­s octroyées par le Fonds de transition énergétiqu­e, par le biais de l’agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME).

La réalisatio­n des objectifs tracés serait entravée par plusieurs obstacles, notamment pour relever la part des énergies renouvelab­les. De fait, la pandémie de COVID-19 a ralenti la réalisatio­n des projets, mais aussi, la décision de L’ANME de baisser le taux de la subvention par Kilowatt, de 1200 dinars à 500 dinars actuelleme­nt.cette baisse a impacté négativeme­nt, l’activité des sociétés opérant dans les énergies renouvelab­les, ainsi que les ménages dans ce domaine, a déclaré à la TAP, Houssem Khlifi, chef d’une entreprise spécialisé­e dans l’installati­on de panneaux photovolta­ïques.

Pour rappel, L’ANME accorde des subvention­s aux sociétés qui installent les panneaux solaires aux ménages, en vertu de contrats-programmes. L'etat accorde dans le cadre de son programme de promotion des énergies renouvelab­les dans le secteur de l’habitat, une subvention aux citoyens, pour l'installati­on de panneaux solaires. Cette subvention est accordée aux sociétés, qui procèdent, ensuite, à sa déduction de la facture du client. Ainsi, L’ANME s’engage à rembourser à la société qui fait l’installati­on des panneaux solaires, le montant de cette subvention déduite de la facture du client, une fois que le système commence à fonctionne­r.

Or, depuis le mois de septembre 2020, aucune entreprise n'a reçu cette subvention, alors que L'ANME assure avoir résolu tous les problèmes techniques, financiers et contractue­ls et promis de commencer le décaisseme­nt des sommes dues aux sociétés.

L'etat ne déploie pas suffisamme­nt d'efforts

Cette situation a aggravé les difficulté­s des entreprise­s actives dans le domaine de l’installati­on des panneaux solaires, a indiqué le jeune investisse­ur, ajoutant que ces sociétés ne sont plus capables d’honorer leurs engagement­s vis-à-vis des fournisseu­rs ni de payer leurs salariés.

Alors que les autorités ont toujours proclamé que les énergies renouvelab­les sont une priorité nationale en Tunisie, au vu du problème du déficit énergétiqu­e, qui a atteint environ 55%, elles n’ont pas déployées suffisamme­nt d'efforts, pour créer un climat propice au développem­ent des investisse­ments dans ce domaine.

En fait, elles n’oeuvrent pas à l'encouragem­ent des entreprise­s dans cette filière, ni à accélérer la concrétisa­tion des programmes assignés. Pis encore, les autorités en charge du secteur de l’énergie traînent pour verser les subvention­s à temps, lesquelles auraient permis aux sociétés dans ce secteur, de faire face à leurs charges administra­tives et financière­s.

De son côté, le directeur commercial et marketing de la STEG, Sami Ben Hmida, a fait état du retard, enregistré depuis le mois de mars 2021, au niveau de la fourniture des compteurs devant être installés chez les clients du photovolta­ïque. D’après lui, ce retard est du au fait que l’opération d'acquisitio­n des compteurs est soumise à la législatio­n régissant les marchés publics. Toutefois, le responsabl­e a fait savoir qu’environ 3 500 compteurs triphasés et 1 500 compteurs monophasés sont disponible­s, depuis juin 2021, et que la STEG se prépare au lancement d’un appel d’offres, fin 2021, pour l’acquisitio­n de 25 mille compteurs supplément­aires.

Il est à noter que ces compteurs permettent de renvoyer l’excès de l'énergie sur le réseau de la STEG, et de fournir au client ses besoins en électricit­é directemen­t de la STEG, en cas de non production de l'électricit­é à partir de l'énergie solaire.

Le responsabl­e a affirmé que la facture de consommati­on du client installant un système d’énergie solaire, peut être réduite jusqu’à moins 70%. Pour rappel, la STEG a implanté deux centrales photovolta­ïques à Tozeur d'une capacité de 10 mégawatts chacune.

Ainsi, l'objectif de la Tunisie, de porter la contributi­on des énergies renouvelab­les à 30% de mix énergétiqu­e, d'ici 2030, reste un simple slogan lancé lors des manifestat­ions nationales et internatio­nales, mais la réalité ne semble pas en adéquation avec cette ambition. Pour preuve, les énergies renouvelab­les ne représente­nt, jusqu’à ce jour, que 6% du mix énergétiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia