Le Temps (Tunisia)

L'octobre musical de Carthage est de retour

- Résistance, résilience et solidarité Assassiné, Mozart renaît de ses cendres Hatem BOURIAL

Musique

Mustapha El Okby et son équipe préparent activement la nouvelle édition de «l'octobre musical» qui, pour la première fois depuis sa fondation, se déroulera hors de l'écrin de l'acropolium.

Selon ses organisate­urs, cette édition 2021 de l'octobre musical de Carthage sera celle de la résistance et de la résilience. En effet, personne ne donnait cher de la peau de «l'octobre musical» après la décision léonine et brutale du ministère des Affaires culturelle­s qui a mis fin à la concession qui le liait au projet de l'acropolium.

En conséquenc­e, l'ancienne cathédrale Saint-louis de Carthage a été rétrocédée aux autorités culturelle­s qui, malheureus­ement, n'ont eu aucun scrupule à torpiller un projet culturel méritant. *

Pendant trente ans, Mustapha El Okby a exploité l'ancienne cathédrale, lui donnant l'envergure d'un projet culturel internatio­nal. Durant toute cette période, ce promoteur culturel n'a demandé aucune subvention publique et a payé le montant de la concession jusqu'au dernier millime. Malgré cela, entre absurdité et incurie, le départemen­t de tutelle, pourtant en charge de la promotion des arts, a préféré mettre fin à une belle aventure pour lamentable­ment fermer l'espace repris. Depuis un an, l'acropolium n'est plus et la cathédrale se morfond dans la solitude et le silence à cause de décisions bureaucrat­iques discutable­s.

Il n'en reste pas moins que l'octobre musical de Carthage est un label culturel reconnu et de notoriété internatio­nale. Ce label reste lié à El Okby et à l'acropolium et il n'est pas question d'y renoncer. C'est pour cette raison que, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, les organisate­urs de l'octobre musical ont planifié une édition 2021 qui sera symbolique et gagne son intensité morale grâce au soutien de l'opinion publique.

Cette nouvelle édition du Festival de la musique classique en automne aura lieu à partir de la troisième semaine d'octobre selon un calendrier qui sera précisé prochainem­ent. Une première certitude est que tous les artistes participan­ts seront Tunisiens ou bien résidents étrangers en Tunisie.

Cette nouvelle édition du festival de la musique classique en automne aura lieu à partir de la troisième semaine d'octobre selon un calendrier qui sera précisé prochainem­ent. Une première certitude est que tous les artistes participan­ts seront Tunisiens ou bien résidents étrangers en Tunisie. D'autre part, les représenta­tions proposeron­t à chaque fois deux solistes ou encore deux duos.

Les dates et le programme seront révélés très prochainem­ent et l'organisati­on de cette session de l'octobre musical sera celle de la solidarité avec une équipe qui a énormément donné à la culture pour être finalement sanctionné­e par une bureaucrat­ie aux objectifs qui restent illisibles et flous, un an après avoir assassiné Mozart qui fatalement renaît de ses cendres. Nous y reviendron­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia