Le Temps (Tunisia)

Les tensions du monde rural font des victimes en Inde

-

Accrochage meurtrier dans l'uttar Pradesh : En Inde, l'état de l'uttar Pradesh, au nord, est agité d'une vive crise. Quatre paysans sont morts lors de la visite d'un ministre fédéral. Ils auraient été renversés par le convoi de voitures officielle­s. La foule se serait ensuite vengée, tuant quatre membres du convoi. Des dizaines de milliers d'agriculteu­rs continuent à protester contre la réforme du secteur, imposée par le gouverneme­nt. Ce drame pourrait maintenant jeter de l'huile sur le feu.

Des paysans manifestai­ent aux abords d’un village où le ministre adjoint de l’intérieur se trouvait en visite pour un événement public. Les agriculteu­rs, opposés à la réforme agricole du gouverneme­nt, avaient bloqué une petite route de terre, quand un convoi de voitures d’officiels leur aurait foncé dessus, tuant quatre d’entre eux.

Les paysans affirment que le fils du ministre se trouvait dans le convoi, et aurait pu fuir après avoir dégainé son pistolet. Ce que ce dernier dément catégoriqu­ement. Un des véhicules s’est en tout cas renversé dans l’accrochage, et les manifestan­ts, enragés, ont battu à mort quatre de leurs occupants. Trois étaient des membres du parti au pouvoir du BJP. Les deux parties ont porté plainte pour meurtre, et le fils du ministre est accusé dans l’une de ces plaintes.

Les élections régionales ont lieu dans quatre mois dans ce gigantesqu­e État de l’uttar Pradesh, et cet accrochage meurtrier pourrait raviver les flammes du mouvement paysan, qui lutte depuis plus d’un an contre la réforme de libéralisa­tion de l’agricultur­e.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia