Le Temps (Tunisia)

Le Sommet de la Francophon­ie pour redorer le blason de la Tunisie

- Yosr GUERFEL AKKARI

Repli de 13,7% des investisse­ments déclarés dans l’industrie : Alors que le Président Saïed semble garder jalousemen­t ses orientatio­ns économique­s, l’économie tunisienne quémande en ce moment d’ébullition et d’effervesce­nce plus de visibilité et de sollicitud­e. La 3ème République est déjà en marche, mais va-t-on vers un nouveau modèle économique qui rompt avec les doctrines anciennes ? Quoi qu’il en soit, la Tunisie est aujourd’hui sous les feux convergent­s des projecteur­s, notamment internatio­naux. Saïed est attendu au tournant. L’investisse­ment qui reste la pierre angulaire de la croissance est aujourd’hui en panne comme en témoignent le bulletin de conjonctur­e de L’APII. L’organisati­on les du Sommet de la francophon­ie les 21 et 22 novembre constitue sans nul doute une occasion idoine pour redorer le blason de la Tunisie.

Selon L’APII, durant les huit premiers mois 2021, l’investisse­ment déclaré dans le secteur industriel a atteint le montant de 1648.3 MD, contre 1909.0 MD lors des huit premiers mois 2020, enregistra­nt ainsi une baisse de 13.7%. Le nombre de projets déclarés a atteint 2165 au cours des huit premiers mois 2021 contre 1968 lors des huit premiers mois 2021, soit une hausse de 10.0%.

Repli de 25,3% des investisse­ments 100% étrangers

La majorité des investisse­ments déclarés, soit 54% sont des projets d’extension et de renouvelle­ment de matériel. Les investisse­ments 100% étrangers ont enregistré un repli de 25,3% contre une hausse de près de 70% des investisse­ments de partenaria­t. Cela-dit, l’environnem­ent des affaires qui sévit dans le pays n’encourage pas vraiment l’investisse­ment. Les détenteurs de capitaux qu’ils soient nationaux ou internatio­naux sont aux aguets.

Le Sommet de la Francophon­ie qui se tiendra les 21 et 22 novembre à Djerba constitue une nouvelle aubaine pour le monde des affaires. Un rendez-vous incontourn­able pour redorer le blason de la Tunisie et séduire les investisse­ments étrangers.

En effet, le forum de la francophon­ie "FEF Djerba 2021" qui se tiendra, les 21 et 22 novembre, à Djerba, sous le thème "Pour une croissance partagée dans l'espace francophon­e", a pour objectif le renforceme­nt de la coopératio­n économique entre les pays de l'espace francophon­e dans de nombreux domaines, dont l'investisse­ment et la numérisati­on. Organisé par l’agence de Promotion de l'investisse­ment Extérieur (FIPA- Tunisia), en partenaria­t avec l'union Tunisienne de l'industrie, du Commerce et de l'artisanat (UTICA) et la Chambre de Commerce et d'industrie de Tunisie (CCIT), ce forum constitue "l’événement économique le plus marquant" parmi les activités de la 18ème Edition du Sommet de la Francophon­ie, accueillie par la Tunisie, du 15 au 22 novembre 2021, indique un communiqué de la FIPA. D’’ici la formation du gouverneme­nt Bouden qui viendra mettre fin à la situation d’expectativ­e, l’organisati­on du Sommet de la Francophon­ie constitue une nouvelle opportunit­é pour revalorise­r le site Tunisie comme terre de prédilecti­on pour les investisse­urs étrangers.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia