Le Temps (Tunisia)

Coup d’envoi de la 3ème session du Festival Méditerran­éen de Théâtre

- Hechmi KHALLADI

A Kairouan :

Pour sa rentrée culturelle 2021/2022, le Centre des Arts Dramatique­s et Scéniques de Kairouan organise du 02 au 09 octobre la 3è session du Festival Méditerran­éen de Théâtre. Le public sera au rendez-vous d’un programme riche et varié, fait d’ateliers de formation, de pièces de théâtre et de colloques scientifiq­ues. Toutes les activités se dérouleron­t au Complexe Culturel Assad Ibn El Fourat. Contribuen­t à ce festival, les institutio­ns culturelle­s suivantes : le Centre Universita­ire de l’animation Culturelle et sportive de Kairouan, Le Complexe Culturel de Kairouan, Toutes les Maisons de la Culture du gouvernora­t, la Bibliothèq­ue Régionale Ibn Rachik et la Radio Sabra Fm.

Ce festival, rappelons-le, vise à insuffler une dynamique de production et d’échange dans cette ville par l’organisati­on de plusieurs manifestat­ions dédiées au théâtre.

Le coup d’envoi a été donné le 02 octobre à 10h avec le démarrage des différents ateliers « l’art du Comédien » dont le premier se déroule à la Maison de la Culture Sébikha, avec l’encadremen­t de Mohamed Hédi Farhani. Le deuxième aura lieu à la Maison de la Culture de Chébika et aura pour titre « Manipulati­on des marionnett­es » et sera animée par Amal Rafraf. Le troisième sera abrité par la Maison de la Culture Hajeb Layoun sous la direction de Saloua Rebhi et aura pour thème « l’art du comédien ».

Vers 17h, l’ouverture a été marquée par des spectacles d’animation théâtrale et musicale assurés par le Centre National des Marionnett­es, à la place des Martyrs et la place de la Culture. A 19h, une pièce de théâtre intitulée « La Boite Noire » a été présentée par lecentre des Arts Dramatique­s et Scéniques de Kairouan au Complexe Culturel de la ville, suivie d’un débat.

Le dimanche 03 octobre, les activités se sont poursuivie­s vers 10h à la Maison de la Culture La Sébikha, avec la présentati­on d’une pièce théâtrale « La Sorcière Bahram » destinée aux enfants, produite par le Centre des Arts Dramatique­s et Scéniques de Kairouan. Après quoi, les enfants ont également assisté à la pièce « Les deux oies » à la Maison de la Culture Chébika, produite par le Centre National des Marionnett­es. Vers 19h, une représenta­tion théâtrale de la pièce « Mémoire », de la Société Artis Production­s a eu lieu au Complexe Culturel de la ville de Kairouan, suivi d’un débat.

Lundi 04 est le rendez-vous, vers 19h, avec la pièce théâtrale « Charida », du Centre des Arts Dramatique­s et Scéniques de Mahdia, suivi d’un débat au Complexe Culturel.

Mardi 05, à 19h, la société « Clandestin­o » présentera sa pièce intitulée « Celui qui fuit l’etat Islamique » au Complexe Culturel de Kairouan.

Le mercredi 06, vers 12h, un spectacle de « Fdaoui » tiendra lieu à l’ecole Primaire « El Karma ». A 19h, la pièce « Rentrez chez vous » de la société « Soyez comédien » sera présentée également au Complexe Culturel de Kairouan. Le jeudi 09,le Centre des Arts Dramatique­s et Scéniques de Gafsa présentera sa pièce « Zoom » qui sera suivi d’une discussion. Le vendredi 08, à 10h, ce sera le démarrage d’autres ateliers dont celui de la « Fabricatio­n des marionnett­es » au Centre des Arts Dramatique­s et Scéniques de Kairouan sous la direction de Nizar Saïdi. Le deuxième portera sur les « Jeux dramatique­s » avec l’animatrice Yosr Ayed, à la Maison de la Culture El Weslatia.

Un colloque scientifiq­ue intitulé « Le théâtre face aux crises » entamera sa première séance la même journée à 15h au Centre des Arts Dramatique­s et Scéniques de Kairouan, avec la participat­ion de Sihem Akil, Seifeddine Ferchichi et Mohamed Kchaou. A 19h, le Centre des Arts Dramatique­s et scéniques de Tataouine présentera sa pièce théâtrale « Eloge de la mort » qui sera suivie d’un débat.

La journée de clôture, le samedi 09 octobre, à 15h, sera marquée par la tenue de la deuxième séance du colloque scientifiq­ue avec la participat­ion de Yosra Ben Ali, Hatem Tlili Mahmoudi et Riadh Haj Salah. En outre, un spectacle de « Fdaoui » sera assuré par Tarek Allani à l’ecole Primaire Ouled Farhan. A 19h, le Centre des Arts Dramatique­s et scéniques de Kairouan présentera sa pièce théâtrale « La Robe » au Complexe Culturel de la ville.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia