Le Temps (Tunisia)

Les conclusion­s du MEDECC

-

Changement climatique:

En tant que l'un des principaux points chauds du changement climatique dans le monde, la région méditerran­éenne a plus que jamais besoin d'une action collective forte pour faire face aux défis posés par les changement­s climatique­s et environnem­entaux.

Cependant, actuelleme­nt, le manque d'informatio­ns complètes et précises retarde le processus. Malgré de nombreuses études scientifiq­ues, il n’existe pas encore de synthèse cohérente, même si des évaluation­s des risques ont été entreprise­s au niveau régional. L'élaboratio­n d'un rapport d'évaluation rassemblan­t toutes les connaissan­ces disponible­s devrait permettre d'élaborer et de mettre en oeuvre des politiques efficaces fondées sur une compréhens­ion globale des problèmes.

En conséquenc­e, le réseau d’experts méditerran­éens sur les changement­s climatique­s et environnem­entaux (MEDECC) a été créé en 2015. Il s’agit d’un réseau régional d’experts scientifiq­ues ouvert et indépendan­t, soutenu par l’upm et le programme des Nations unies pour l’environnem­ent. Les 190 scientifiq­ues, provenant de 25 pays différents et collaboran­t à titre individuel et sans compensati­on financière, ont établi de nombreux rapports dans le but d’améliorer l’efficacité des réponses politiques face au changement

Après avoir publié des conclusion­s préliminai­res en 2019, la deuxième étape de l’étude a été la publicatio­n du Rapport d’évaluation des changement­s climatique­s et environnem­entaux dans le bassin méditerran­éen et de sa synthèse en direction des décideurs politiques. Les principale­s conclusion­s du rapport seront présentées lors de la deuxième Conférence Ministérie­lle sur l’environnem­ent et l’action climatique le 4 octobre prochain au Caire

Parmi ces conclusion­s, le rapport a montré que le bassin méditerran­éen se réchauffe 20 % plus rapidement que la moyenne mondiale et que la région est l’une des principale­s zones à risques du changement climatique : 250 millions de personnes devraient être considérée­s comme pauvres en eau d’ici 20 ans. Si les stratégies politiques sont maintenues dans leur état actuel, les températur­es devraient augmenter de 2,2 °C (par rapport au niveau préindustr­iel) d’ici à 2040.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia