Le Temps (Tunisia)

Téhéran évoque une prochaine reprise des négociatio­ns

-

Nucléaire :

L'iran envisage une reprise des négociatio­ns nucléaires, peut-être dans le courant de ce mois d'octobre comme l'a laissé entendre le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Le programme nucléaire de la République islamique inquiète la communauté internatio­nale : Téhéran s'est affranchi de plusieurs de ses obligation­s depuis que les Etats-unis ont quitté l'accord en 2018.

Le porte-parole du ministère Saïd Khatibzade­h était interrogé lors d'une conférence de presse sur ce que voulait dire l'iran par « très bientôt », terme utilisé plusieurs fois par des responsabl­es iraniens pour évoquer une reprise de ces négociatio­ns. Saïd Khatibzade­h a estimé que cette reprise ne prendrait pas plus de 90 jours, en comptant à partir de la date de prise de fonctions du président iranien Ebrahim Raïssi, le 3 août, ce qui signifie avant début novembre.

Mais le prochain cycle de négociatio­ns permettra-t-il de sortir de l'impasse?

Lorsque Joe Biden est arrivé à la Maison Blanche cette année, des discussion­s ont suivi à Vienne en Autriche, mais sans parvenir à relancer l'accord nucléaire. Celui-ci repose sur des bases bien connues : garantir le caractère civil du programme nucléaire de Téhéran en échange de la levée des sanctions américaine­s...

En juin dernier, l'ultra-conservate­ur Ebrahim Raissi a été élu président en Iran. Il a désigné une nouvelle équipe de négociateu­rs.

En théorie, l'iran est donc prêt à retourner à la table des négociatio­ns pour y retrouver la Chine, la Russie, la France, le Royaume-uni, l'allemagne et bien sûr les Etats-unis.

En attendant cette nouvelle étape, l'iran fait encore monter la pression, en freinant l'inspection de certains de ses sites nucléaires (d'après l'agence Internatio­nale de l'énergie atomique) ou en annonçant la relance d'ici un an du réacteur d'arak. L'accord nucléaire de 2015 avait converti cette installati­on en centre de recherche pour empêcher qu'il ne produise du plutonium à usage militaire.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia