Le Temps (Tunisia)

Abdellaziz Ezzair, l'artisan du fil de fer

- Hechmi KHALLADI

Abdellaziz Ezzair est un artisan de fil de fer qui exerce ce genre d'artisanat dans son atelier depuis des années. Nous l'avons rencontré à la Foire du Kram où se déroule actuelleme­nt « La Foire de la création artisanale». Il nous a accueillis avec un sourire chaleureux. Emporté par cette passion du fil de fer depuis plusieurs années, il en fait un véritable métier artistique. « La passion du fil de fer m’est venue subitement, nous a confié l’artisan, après avoir exercé pendant plusieurs années le métier de brocanteur, je suis devenu un artisan de fil de fer. J’ai découvert que c’était un art à part entière qui n’a rien à envier à la sculpture ni à la peinture. Le fil de fer, je le trouve très léger et facilement malléable. »

Selon lui, cet art ne nécessite que peu d’outils : une pince et des tenailles, mais des mains habiles et une imaginatio­n débordante. Et surtout de la patience. « C’est léger et facile à manipuler, nous a-t-il affirmé, ce qui m’entraine vers des horizons et des possibilit­és de créations infinies. ».

Notre artisan choisit ses sujets parmi des personnage­s réels ou imaginaire­s, des divers objets, des animaux sauvages ou domestique­s, des plantes, des fleurs, mais aussi des sujets inspirés de l’actualité, comme cette sculpture totalement en fil de fer d’un médecin écrasant le virus de son pied, en signe de triomphe !

Il nous a parlé de son travail en ces termes : « J’utilise du fil de fer galvanisé, ma tâche consiste à tordre et emmêler les fils jusqu’à l’obtention du résultat désiré ; je ne fais ni de soudage ni de collage. Le fil que j’emploie permet de façonner toutes les formes et de créer tous les objets. Donc, mes créations sont entièremen­t réalisées à la main. »

Et, cerise sur le gâteau, il peut agrémenter ses créations de différente­s couleurs, c’est ainsi que, selon le choix et le goût du client, ses sculptures de fil de fer peuvent être peintes en époxy avec une large palette de couleurs. Des produits artisanaux qui trouveront facilement leur place chez vous, dans votre salon, votre cuisine ou votre jardin.

Sur son stand, nous avons découvert un tas d’objets faits avec un style élégant et raffiné et beaucoup de tact. Des créations totalement inédites, insolites et uniques (un cheval grandeur nature, un papillon, une coccinelle, des instrument­s de musique (luth, violon), des oiseaux de différente­s espèces… Chacune de ses créations est minutieuse­ment travaillée à la main et fait preuve d’une extrême précision. Nous avons constaté beaucoup de visiteurs curieux qui s’arrêtaient à ce stand et s’y attardaien­t pour contempler ces admirables créations originales. Rares sont les artistes qui, comme Abdellaziz Ezzair, réalisent de superbes sculptures entièremen­t composées de fil de fer et faites exclusivem­ent à la main.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia