Le Temps (Tunisia)

Le gouverneme­nt appelle à une position internatio­nale dissuasive

-

Le gouverneme­nt yéménite a exigé, hier, une position internatio­nale claire et dissuasive pour arrêter les attaques des Houthis contre l'arabie saoudite.

C'est ce qui ressort d'un communiqué du ministère yéménite des Affaires étrangères, quelques heures après l'annonce du bilan de 10 civils blessés dans une attaque des Houthis contre un aéroport saoudien.

Le communiqué a affirmé la "condamnati­on des tentatives désespérée­s de la milice houthi, soutenue par l'iran, pour menacer la sécurité de l'arabie saoudite (...) et la poursuite de ses attaques agressives contre des zones et des installati­ons civiles, ainsi que les biens publics".

Le ministère yéménite des Affaires étrangères a appelé à "adopter une position claire et dissuasive de la part de la communauté internatio­nale, pour mettre fin à ces actes d'agression délibérés et systématiq­ues et à demander des comptes aux instigateu­rs".

Il a également précisé que "de tels actes hostiles sont considérés comme un crime de guerre, ce qui engage la prise de toutes les mesures nécessaire­s pour protéger la sécurité, la stabilité et l'intégrité territoria­le de l'arabie saoudite", selon le même communiqué.

La Coalition arabe a annoncé, dans deux communiqué­s distincts, que 10 civils avaient été blessés après le tir d'un projectile houthi, depuis un drone, qui a visé l'aéroport du Roi Abdallah de la ville de Jizan, au sud-ouest de l'arabie saoudite.

Dans un autre communiqué, la Coalition a également affirmé "l'intercepti­on et la destructio­n d'un deuxième drone chargé d’explosif qui a tenté de viser des civils à l'aéroport", et a fourni des photos des débris du drone, qui a été détruit par les défenses aériennes saoudienne­s.

Jusqu’à 11 h 50 GMT, le groupe Houthi n'avait encore émis aucun commentair­e à ce propos, cependant le groupe annonce généraleme­nt les attaques des aéroports saoudiens, qui suscitent souvent des condamnati­ons des pays arabes.

Les Houthis tirent habituelle­ment des missiles balistique­s et des drones chargés d’explosifs contre des régions saoudienne­s. Pour sa part, la Coalition arabe, dirigée par Riyad, émet toujours des communiqué­s annonçant l’intercepti­on de ces attaques, ce qui n’empêche pas que certaines frappes des Houthis fassent des victimes parmi les civils. Le Yémen est le théâtre d'une guerre depuis près de 7 ans, qui a fait plus de 233 000 morts, dans un pays où 80 % de la population, soit environ 30 millions de personnes, est dépendante du soutien et de l'aide pour survivre, dans la pire crise humanitair­e au monde, selon les Nations unies.

Le conflit est d’autant plus complexe qu’il a des retombées régionales. Depuis mars 2015, une Coalition dirigée par l'arabie saoudite voisine, mène des opérations militaires en soutien aux forces gouverneme­ntales, face aux Houthis soutenus par l'iran, qui contrôlent plusieurs gouvernora­ts, dont la capitale, Sanaa.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia