Le Temps (Tunisia)

Mbappé d’un côté, Gavi de l’autre !

France-espagne, ce soir en finale de la Ligue des Nations :

- Verratti comme modèle

A seulement 17 ans et 62 jours, Gavi est devenu mercredi face à l’italie le plus jeune joueur à porter le maillot de l’équipe d’espagne, battant un record vieux de 85 ans. Ambitieux, il compte bien à nouveau marquer les esprits dimanche contre la France en finale de la Ligue des nations.

Il est aujourd’hui l’un des rares à donner le sourire aux supporters du Barça. Tout en entrant dans le coeur des fans de la «Roja». Avec du culot et le N.9 dans le dos, le phénomène Gavi est entré à 17 ans et 62 jours comme une comète dans l›histoire de la sélection espagnole, trimbalant sans complexe un record de précocité contre l›italie mercredi (2-1), avant la finale de la Ligue des nations programmée dimanche contre la France (20h45). Pablo Martin Paez Gavira, dit «Gavi», passé par le Betis et formé au FC Barcelone, fait tomber les barrières une à une, sans paraître ébloui par la lumière entourant son explosion. Appelé pour la première fois chez les A, sans avoir jamais évolué avec les Espoirs, il a brillé pour sa première titularisa­tion à Milan contre les champions d’europe. «Il joue comme s’il était dans son salon, c’est totalement anormal d’avoir un joueur avec sa personnali­té et ce jeu à 17 ans», s’est enthousias­mé Luis Enrique à propos du milieu offensif, né dans la province de Séville.

«C’est un très bon joueur malgré son âge, il a beaucoup de qualités, et on voit bien que, génération après génération, l’espagne a beaucoup de talents», a renchéri son homologue italien Roberto Mancini. A San Siro, le droitier précoce a battu le record d’un certain Ángel Zubieta Redondo, apparu pour la première fois sous la tunique rouge à 17 ans et 284 jours, en 1936, lors d’un match amical perdu contre la Tchécoslov­aquie (1-0). Le troisième joueur le plus jeune à avoir porté ce maillot n’est autre que le coéquipier de Gavi au Barça, Ansu Fati, aligné d’entrée contre l’allemagne en septembre 2020 en Ligue des nations (1-1). La titularisa­tion de Gavi était d’autant plus surprenant­e qu’il n’a disputé que 363 minutes avec l’équipe première catalane.

«C’est un relayeur pur, ancré dans le style Barça, très intéressan­t avec ou sans ballon, il apporte des choses suffisamme­nt variées pour être convoqué. Je veux le voir dans le contexte de la sélection, et voir comment il va répondre à ce que nous lui demandons», expliquait la semaine dernière Luis Enrique, l’homme du rajeunisse­ment de la Roja. Rapidement, les doutes se sont dissipés et Gavi, encadré par les expériment­és Sergio Busquets et Koke, a répondu par un jeu précis, sans prise de risques. Il a même osé se frotter au rugueux Giorgio Chiellini, 37 ans, qui avait célébré sa première sélection en novembre 2004... à peine trois mois après la naissance de Gavi. Avec Fati, autre prodige de la «Masia», le Barça a-t-il trouvé son nouveau Xavi en ce droitier d’1,73 m ? La presse catalane n’ose pas encore s’emballer sur le phénomène tant les Blaugranas, neuvièmes en Liga et derniers de leur groupe en Ligue des champions, peinent en ce début de saison. Mais l’ascension estivale de Gavi a de quoi donner de l’espoir.

Celui qui n’avait connu que l’équipe B la saison dernière s’est vu d’abord intégré par Ronald Koeman dans le groupe lors des matchs de pré-saison en juillet. Puis les départs successifs de Lionel Messi et Antoine Griezmann ont ouvert des portes à la jeunesse: le joueur chipé au Betis avant ses onze ans a grappillé du temps de jeu, délivré une passe décisive précieuse un mois plus tard contre Grenade (1-1), avant de fêter sa première titularisa­tion à Cadix, le 23 septembre, reléguant Philippe Coutinho sur le banc. «Il est le futur de notre équipe nationale, mais aussi son présent, on l’a vu», a encore souligné Luis Enrique, au sujet d’un joueur prétendant déjà à des responsabi­lités dans un Barça en crise, grâce au «caractère» et à la «personnali­té» appréciés par l’ancien entraîneur des Blaugranas (2014-2017). Ce fan de Marco Verratti a surpassé son idole mercredi et s’avance désormais face à Paul Pogba, une autre référence européenne à ce poste.

 ?? ??
 ?? ?? Les Belges tiennent à prendre leur revanche
Les Belges tiennent à prendre leur revanche

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia