Le Temps (Tunisia)

Le Président de la BM appelle à la générosité

-

Plusieurs pays sont confrontés à des défis majeurs liés à la dette, a indiqué le président du Groupe de la Banque mondiale (BM) David Malpass, appelant les bailleurs de fonds à "être généreux " vu que les besoins financiers sont urgents et devront connaître, durant des années, une courbe ascendante.

Selon un rapport de la BM qui sera présenté, lundi, dans le cadre des réunions annuelles de la BM et du Fonds monétaire internatio­nal (FMI), souligne encore Malpass, l'endettemen­t des pays pauvres a augmenté de 30 %.

" Nous aurons donc besoin de nouveaux systèmes car la plupart des pays pauvres sont confrontés à des pressions très difficiles en termes d'endettemen­t ", a-t-il précisé.

" On doit mettre l'accent sur la transparen­ce et la réduction de la dette, ainsi que sur la reconstitu­tion de ressources ", a ajouté le président de la BM , au cours d'une conférence de presse tenue, mercredi, à l'occasion de l'ouverture des réunions annuelles de la BM et du FMI à Washington, organisées pour la deuxième fois en ligne à cause la pandémie de Covid-19.

Concernant le soutien apporté aux pays pour réduire les effets du changement climatique, le président de la BM a indiqué que l'objectif est d'orienter " 35 % de nos engagement­s pour faire face aux effets du changement climatique, pour passer d'un taux de 20% à 30% pour parvenir à 35% ".

Le responsabl­e a, également, mis l'accent sur la mobilisati­on du secteur privé, en plus des dépenses ou des financemen­ts de la BM qui ont atteint des niveaux records et continuent d'augmenter. La BM finance en fait 50 % des dépenses des banques multilatér­ales de développem­ent, a-t-il ajouté.

Il a noté qu'en matière de changement climatique, il est primordial pour les pays d'identifier les pays responsabl­es et réduire leurs émissions de gaz. Outre le financemen­t de la BM dans ce domaine, il faut se pencher sur les résultats et les projets en cours de réalisatio­n, a-t-il encore fait savoir, précisant que son Institutio­n travaille actuelleme­nt avec divers pays sur leurs indicateur­s, ainsi que sur les moyens d'intégrer les changement­s climatique­s dans les stratégies des pays en développem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia