Le Temps (Tunisia)

Le district d'abdiya à Marib déclaré zone sinistrée

-

Les autorités sanitaires de la province centrale yéménite de Marib ont déclaré, hier, le district d'abdiya, assiégé par les forces houthies depuis trois semaines, "zone sinistrée".

Le bureau du ministère de la Santé publique et de la Population dans la ville de Marib a déclaré dans un communiqué : "Nous déclarons Alabdiyyah, zone sinistrée. Cette ville est le théâtre d'une véritable tragédie humaine, où son seul hôpital est bombardé, villages et maisons détruites en raison des attaques continues. En effet, les habitants souffrent de conditions de vie difficiles, en raison du blocus en cours." Le communiqué condamne "le bombardeme­nt perpétré par la milice houthie contre l'hôpital du district d'al-abdiya et de son service de pédiatrie alors qu'un certain nombre d'enfants et de civils blessés recevaient des soins après avoir pris pour cible leurs maisons".

Cette attaque a causé d'importants dégâts à l'hôpital, forçant le départemen­t de la santé de la Direction à évacuer les malades et les blessés, y compris ceux de la milice houthie, qui ont été arrêtés par les forces gouverneme­ntales légitimes.

"Le raid visant l'hôpital est intervenu à un moment où la milice houthie a empêché le passage du convoi des médicament­s, des fourniture­s et le personnel médical d'atteindre le district, et ce, depuis la déclaratio­n du siège le 21 septembre. À vrai dire, 37 000 personnes vivent sous la menace d'être tuées à n'importe quel moment", a ajouté le communiqué. Le communiqué a également appelé la Croix-rouge internatio­nale à réagir d'urgence et à accélérer la fourniture de services médicaux, appelant ainsi, les instances internatio­nales à faire pression sur les milices houthies et à mettre en oeuvre les mesures stipulées par le droit internatio­nal humanitair­e, en ouvrant des couloirs sûrs pour protéger la population, évacuer les blessés et mettre fin aux crimes de guerre commis dans le district.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia