Le Temps (Tunisia)

Elections anticipées, le 27 mars au lieu du 8 mai

-

À l'exception du bloc "Liban fort" (qui réunit 23 députés sur 128), dirigé par le député Gebran Bassil, tous les blocs parlementa­ires se sont mis d'accord sur une loi pour des élections anticipées.

À l’issue de la séance, Bassil a estimé que le fait d’avancer la date au mois de mars, "expose l'élection aux risques de conditions météorolog­iques et de tempêtes de neige pendant cette période".

Bassil a ajouté, dans des déclaratio­ns aux journalist­es, que la nouvelle date des élections coïncide également avec la période du carême des chrétiens, annonçant qu'il déposerait un recours contre cette loi.

Le 7 octobre, les commission­s parlementa­ires mixtes ont recommandé la tenue d'élections le 27 mars, pour des raisons techniques et en prévision du mois sacré du Ramadan. À l'époque, le chef de la commission de l'administra­tion et de la justice, le député George Adwan, avait déclaré que “compte tenu de nos partenaire­s dans le pays, les campagnes électorale­s ne peuvent pas être menées pendant le mois sacré du ramadan“.

Le 10 septembre dernier, le gouverneme­nt libanais dirigé par Najib Mikati a été formé après 13 mois d'atermoieme­nts, à cause des divergence­s politiques, suite à la démission du gouverneme­nt d'hassan Diab, le 10 août 2020, 6 jours après l’énorme explosion qui a secoué le port de Beyrouth.

Dans sa déclaratio­n ministérie­lle (programme de travail), le gouverneme­nt a affirmé son engagement à tenir les élections dans les délais prévus, et ce, pour confirmer le bon déroulemen­t du processus démocratiq­ue dans le pays.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia