Le Temps (Tunisia)

Un réveillon “en mode Covid”

• Masques, limitation­s des réservatio­ns et tarifs quand même assez élevés

- Kamel BOUAOUINA

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a fortement impacté le monde du tourisme. En cette fin d’année, le pic de réservatio­ns redonne un peu de baume au coeur au secteur. 2021 fut une année difficile pour le monde du tourisme. La plupart des établissem­ents hôteliers et des restaurant­s ont constaté une baisse de leur chiffre d’affaires. Mais depuis une semaine, les clients venant de l’extérieur commencent à faire remonter la jauge d’occupation. Les tunisiens, eux aussi en quête de vacances, sont nombreux à réserver une table ou une chambre en cette fin d’année.

Djerba et Sousse à la potion congrue

Même si l’heure sera à la fête pour le 31 décembre, clients et personnels devront respecter le protocole sanitaire. A côté des guirlandes et des cocktails, gel et masques feront partie intégrante du décor. Une virée du côté des hôtels atteste une occupation moyenne. Selon certains profession­nels, le réveillon n’aura pas d’impact sur la fréquentat­ion même si certains hôtels affichent complets. Anis Meghirbi, directeur de seabel hotels a indiqué que « le réveillon s’annonce assez bien dans les 2 hôtels. Certes ce n’est qu’une nuit ou une courte période mais c’est mieux que rien dans ce climat internatio­nal morose dominé par le retour des contaminat­ions avec le variant Omicron. À Sousse, on sera 60% local et 40% étrangers. À Djerba ça sera plutôt 30% local et 70% étrangers ».

Une position confirmée par Haykel Akrout « Nous affichons complet pour le nouvel an avec cette fois-ci le respect strict du protocole sanitaire . Les Tunisiens seront nombreux. Les Allemands, les français et les anglais seront de la fête. »

Afif Kchouk, hôtelier à Bizerte, a estimé qu’il faut s’adapter à la crise en termes de boissons et de nourriture. J’ai proposé cette fois-ci des tarifs, exceptionn­els et abordables à mes clients. L’essentiel c’est de s’amuser et de s’éclater. C’est ce qu’on demande la nuit du réveillon », dit-il

90% de réservatio­ns à Yasmine Hammamet

Hatem Kechine hôtelier note que « la station Hammamet Yasmine affiche un bon remplissag­e ( selon les programmes d’animation ). Plus de 90% des réservatio­ns. La plupart des fêtards sont tunisiens » Et d’ajouter « Le pass vaccinal sera un grand handicap pour cette période. On n’a pas de choix. Il faut respecter le protocole sanitaire »

Contacté, le président de la Fédération tunisienne des

agences de voyages, Jabeur Attouchi, a souligné que « Le booking s’annonce encouragea­nt dans le Sud tunisien où tous les hôtels affichent complets .Par contre le taux d’occupation oscille entre 40 et 50% dans les autres régions à titre d’exemple sur 45 soirées à Sousse, 35 à 40% seulement ont réservé pour le réveillon » Abdelkader khelil, directeur d’une agence de voyage confirme qu’il n'y a pas de visibilité pour le moment « Réveillon sera moyen avec presque pas de touristes européens mais beaucoup de tunisiens avec exigence du pass vaccinal»

Si les hôtels sont pris d’assaut par plusieurs Tunisiens, d’autres privilégie­ront les soirées à la maison cette année avec un budget serré pour l’alcool et la nourriture « Nous avons trouvé que c’était très cher et que la dépense n’en valait pas la peine. Nous avons alors décidé, mon mari et moi, de réveillonn­er à domicile. C’est mieux en période de crise sanitaire et ça coûte moins cher » souligne Hayet, mère de deux enfants.

Nadia a eu l’habitude de faire la fête chez elle « C’est une habitude ancrée chez notre famille. J’invite chaque année mes amis. Nous partageons le coût des boissons et de la nourriture, et nos enfants s’amusent ensemble » dit-elle

Mais rassurez-vous il n’y en a pas beaucoup qui se privent car la tentation est grande même si on est un petit fonctionna­ire « J’ai opté pour un restaurant à Hammamet. Réveillonn­er, ça n’a pas de prix. Ce réveillon, c’est sacré. Il est vrai que je me prive et toute mon économie, je le dépense durant cette soirée » avoue, Jalel, cadre dans une banque

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia