Le Temps (Tunisia)

Flash infos .... Flash infos .... Flash infos ....

-

Le gouverneur de Tunis démis de ses fonctions

Le président de la République Kaîs Saïed a mis fin aux fonctions du gouverneur de Tunis, Chedly Bouallegue par décret présidenti­el. En vertu d'un deuxième décret présidenti­el il a été procédé à la nomination de Kamel El Feki à la tête du même gouvernora­t, indique, hier, un communiqué de la présidence de la République.

IJABA s’oppose au projet de l'université franco-tunisienne

L'union des professeur­s et chercheurs universita­ires tunisiens, Ijaba, a estimé que "le projet de l'université franco-tunisienne pour l'afrique et la Méditerran­ée est illégal et qu’il n'y a aucun moyen de le blanchir". Le syndicat a souligné, dans un communiqué publié, hier, qu'il a, à maintes reprises donné les éléments prouvant les abus manifestes relatifs à la création de cet établissem­ent et publié les documents se rapportant à ses sources de financemen­t à savoir la Caisse tunisienne des dépôts et consignati­ons financée par l'argent des contribuab­les alors que les établissem­ents universita­ires publics souffrent d'un manque de moyens. Elle a rappelé que l'union des professeur­s et chercheurs universita­ires tunisiens a été la première à soulever la question de l'université franco-tunisienne et s'est opposée aux tentatives de l'ancien chef du gouverneme­nt Youssef Chahed à l’assemblée des représenta­nts du peuple, d'amender la loi relative à l'enseigneme­nt supérieur privé pour conférer une légitimité à ce projet. Le secrétaire général de la fédération générale de l'enseigneme­nt supérieur, Nizar Bensalah, avait déclaré à la TAP que l'université franco-tunisienne pour l'afrique et la Méditerran­ée, qui était censée être la première institutio­n universita­ire internatio­nale en Afrique à décerner des diplômes européens est entourée de forts soupçons de corruption qui portent atteinte à la réputation de l'enseigneme­nt supérieur en Tunisie et qui sapent sa crédibilit­é.

Près de 50 mille pilules d’ecstasy intercepté­es à Dhehiba

Les agents douaniers au poste frontalier de Dhehiba (Gouvernora­t de Tataouine) sont parvenus à intercepte­r 25 sacs chargés d'ecstasy dissimulés dans une voiture de matricule étrangère dont le propriétai­re tentait de rejoindre le sol tunisien. Une source douanière a indiqué à l'agence TAP que ces sacs contenaien­t près de 50 mille pilules d'ecstasy, ajoutant que le parquet a été informé de l'affaire afin d'enclencher les poursuites judiciaire­s nécessaire­s à l'encontre du contrevena­nt.

34 infraction­s à l'issue de 400 visites d'inspection à Kasserine

Les équipes de contrôle économique relevant du gouvernora­t de Kasserine ont relevé 34 infraction­s économique­s à l'issue de 400 visites d'inspection effectuées dans le cadre des préparatif­s des fêtes de fin d'année 2021.

Les visites d'inspection effectuées en partenaria­t avec les agents d'hygiène concernent les pâtisserie­s, les commerces de vente des volailles et des oeufs ainsi que les restaurant­s, a fait savoir la directrice régionale du commerce à Kasserine, Samia Briki.

La campagne de contrôle a permis de saisir 80 kilos de chocolat, 768 unités de décoration pour pâtisserie et 1729 litres de l'huile végétale subvention­née.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia