Le Temps (Tunisia)

Ils nous ont quittés en 2021…

- La réalisatri­ce Moufida Tlatli : La scénariste et chanteuse tunisienne Safoua monteuse : L’artiste photograph­e Mohamed Ali Saâdi : Le chorégraph­e Khalfallah : L’artiste plasticien Rafik El Le réalisateu­r Makrem Ncib : Kamel :

Ils sont nombreux, les artistes qui nous ont quittés en 2021. Retour

est décédée à l’âge de 74 ans. Née en 1947, Moufida Tlatli a étudié le cinéma à Paris, avant de travailler à la télévision française comme scénariste et directrice de production. Elle signe son premier long métrage « Les silences du palais » en 1994 qui lui vaudra une série de distinctio­ns, notamment le Tanit d’or des JCC 2014 et la caméra d’or au festival de Cannes la même année. En 2011, elle a été nommée au poste de ministre de la Culture . Comme monteuse, Moufida Tlatli a collaboré avec plusieurs réalisateu­rs tunisiens et étrangers de renoms, à l ‘instar de Merzak Allouache dans « Omar Gatlatou », Farouk Belloufa « Nahla », Tayeb El Ouahichi « Dhil el Ardh », Michel Khelifi « Edh’dhakira el khesba », Mahmoud Ben Mahmoud « Abbour », Nacer Khemir « El Haïmoun » et Farid Boughedir dans «Halfaouine».

décédée le19 novembre, à l’âge de 76 ans, Safoua, de son vrai nom Nabiha Gargouri, était l’une des grandes figures de la scène musicale nationale, ce qui lui a valu le titre de « la perle du Sud », en référence à sa ville natale, Sfax. Elle avait à peine 17 ans quand elle a travaillé aux côtés d’ahmed Hamza et Mohamed Jamoussi qui l’ont accompagné­e dans son parcours artistique.

est décédé à l’âge de 71 ans après un long combat contre la maladie. Diplômé de l’école des beaux-arts de Tunis et de l’université Paris I, Mohamed Ali Saâdi, artiste plasticien et photograph­e, a fondé sa propre galerie d’art en 1986.

sa vie était simplement une ode à l’intranquil­lité qui la poussait à l’aventure artistique à faire la part belle à l’écoute et à la découverte des autres. Pendant presque trois décennies, elle a travaillé la scène théâtrale, y a apporté un peu de son univers, de ses rêves, de ses passions…et a ouvert son espace culturel d’el Teatro pour donner la parole à ceux qui n’osaient pas, ne savaient pas que cela pouvait être possible : écrire, parler, créer… Zeineb Farhat, alias Zeinouba, nous a quittés laissant derrière le parcours d’une femme profondéme­nt humaine et habitée de valeurs humanistes.

L’artiste et féministe Zeineb Farhat : et danseur Néjib Ben

est un pionnier de la danse contempora­ine en Tunisie, Souvent salué et récompensé en France , il a reçu le prix RFI de la 7e édition de Danse l’afrique Danse 2008, en Tunisie pour sa pièce "Mhayer Syka" . direction le défunt en quelques mots sur les parcours de ces femmes et de ces hommes.

« décédé le 12 mars 2021 et né en 1944 à Tunis, Rafik El Kamel appartient à la deuxième génération de peintres tunisiens. Diplômé de l’ecole des Beaux-arts de Tunis en 1966, il appartient au groupe d’artistes émergent symbolisan­t le dynamisme et l’ouverture d’esprit de la fin des années 1960 en Tunisie. De 1967 à 1971, El Kamel découvre la pure expression de la peinture lors d’un séjour à Paris. Il poursuit alors sa formation artistique à l'école des Arts Décoratifs, et passe le plus clair de son temps à l'atelier Despierre. De retour à Tunis, El Kamel est nommé professeur à l'ecole des Beaux-arts. Il expose dans diverses galeries et institutio­ns à travers le monde, comme les exposition­s annuelles de l'ecole de Tunis, au Salon de Mai à Paris, avant de participer aux exposition­s collective­s Irtissem à Tunis, en 1977 à la Biennale des Jeunes Artistes à Paris et en 2002 à l'institut du Monde Arabe, dans le cadre de l’exposition « Perspectiv­es sur l'art arabe contempora­in ». Rafik El Kamel n’a jamais appartenu à aucune tendance esthétique ni à un quelconque mouvement ou collectif artistique. »

• ancien membre de la des Journées théâtrales de Carthage, a présenté de nombreuses oeuvres théâtrales, cinématogr­aphiques et artistique­s. Diplômé de la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, Makrem Ncib a ensuite obtenu un diplôme en réalisatio­n cinématogr­aphique.

 ?? ??
 ?? ?? Mohamed Ali Saâdi
Mohamed Ali Saâdi
 ?? ?? Moufida Tlatli
Moufida Tlatli
 ?? ?? Rafik El Kamel
Rafik El Kamel
 ?? ?? Zeineb Farhat
Zeineb Farhat
 ?? ?? Safoua
Safoua

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia