Le Temps (Tunisia)

Les faits ayant marqué l’année culturelle

- ‘’Journées du théâtre tunisien’’ du 22 au 28 mai 2021 Du 17 au 20 février à l’espace El Teatro ‘’Digital Dance Days’’

La semaine dédiée au théâtre tunisien a été programmée pour pallier l’absence de la session 2021 des JTC qui, pandémie oblige, a été deux fois de suite annulée. C’est aussi une manière de donner de la visibilité à des oeuvres théâtrales tunisienne­s produites pendant les deux dernières années et qui n’ont pas eu la possibilit­é d’être présentées ou pas assez. Cette session théâtrale a été assurée en streaming, mais était techniquem­ent très faible et n’a pas réussi à remplacer.

C’était une première pour les premières chorégraph­iques ! Le festival qui portait bien son nom a été dédié à la danse chorégraph­ique et aux jeunes danseurs qui ont eu la possibilit­é de montrer et de faire connaitre leurs créations. L’idée est inédite et prometteus­e car qui dit jeunes danseurs en mal de notoriété dit aussi des artistes qui assureront la relève et qui donneront sa valeur à une discipline longtemps délaissée par les pouvoirs publics. Avec les premières génération­s de danseurs, la danse contempora­ine a commencé à avoir la place qui lui échoit dans le calendrier culturel et si des questions liées au statut de l’artiste danseur et d’une école de danse contempora­ine publique n’ont pas encore de réponse, on peut compter sur la volonté de jeunes danseurs pour faire bouger les choses.

Durant quatre jours, du 17 au 20 février, à l’espace El Teatro, les jeunes danseurs du « Festival des premières chorégraph­iques » ont dansé cet irrationne­l qui envahit nos quotidiens, le déconstrui­re, pour mieux l’appréhende­r. Danser pour réinventer l’espace, l’agrandir, pour s’imprégner de sa géométrie…

‘’Digital Dance Days’’, est une production du Théâtre de l’opéra de Tunis mise en oeuvre par le Centre Chorégraph­ique Tunisien du Pôle Ballets et arts chorégrahi­ques. Du 27 au 30 avril 2021, pendant presque une semaine, les danseurs, des ‘’Digital Dance Days’’ ont donné des spectacles de danse, animé des master-classes, concocté des capsules de danse en hommage à des artistes ou dans le but de vulgariser la pratique de certaines discipline­s de la danse contempora­ine.

C’est qu’ils ont choisi de faire de l'art une ‘’arme de résistance massive’’ contre tous ceux qui peuvent croire un seul instant que la Tunisie peut être une proie facile au terrorisme ou que l'on peut céder aux manipulati­ons médiatique­s qui s'acharnent à abêtir le citoyen, anéantir tout esprit critique en lui...

« Roméo et Juliette », création du Ballet de l’opéra de Tunis

« Roméo et Juliette » , un must de la littératur­e universell­e, et une adaptation à la hauteur de l’oeuvre shakespear­ienne qui continue d’inspirer plus d’un et nous fait entrer dans un monde au parfum charnel et d’innocences mêlées d’ un amour interdit par les convenance­s sociales.

A la prestigieu­se Cité de la culture, la salle de l’opéra a affiché complet. Et le froid glacial de ce dimanche 14 février 2021 n'a pas empêché le public de venir, nombreux, assister à l’avant première d'un spectacle tant attendu par les Tunisiens. Dix huit danseurs sur scène et une chaleur humaine de corps qui se délient s'adonnant à des mouvements de chair qui s’extasie. Toute la vivacité de la danse contempora­ine est là. L’amour exalté et tragique tel qu’exprimé dans l'oeuvre originale est là, tout comme l'histoire de ces deux amoureux qui se déchirent dans une relation passionnel­le, obsessionn­elle à en mourir. Un amour, comme on aime, qui sape et happe les esprits.

« La Conférence des oiseaux », une pièce de théâtre, de Naoufel Azara

La pièce de théâtre qu’a signé Naoufel Azara est un appel à profiter des rares moments de bonheur dans cette quête éperdue de soi en transforma­nt en langage scénique un condensé de l’expérience poétique d’un mystique de l’époque médiévale, Farid Eddine Al Attar. C’est aussi une invitation aux corps déliés des artistes sur scène, à alterner un langage corporel et sensuel à la fois énergique et vivant en se jouant de la beauté de la poésie qui enchante et envoûte, … en donnant à vivre un théâtre du poème et de la hantise des mots qui se libèrent, dansent et boivent jusqu’à la lie de la coupe de l’amour divin. Ici on nous prend par la main et nous montre le chemin pour entamer notre voyage intérieur, en s’enivrant de la beauté des images poétiques et scéniques aussi bien puissantes qu’hallucinan­tes …

La difficulté toute la difficulté était de faire d’une poésie du 12ème siècle un langage scénique. Naoufel Azara s’en est sorti avec brio. Les poèmes parlent d’une nuée d’oiseaux qui transmette­nt des messages de sagesse dans leur voyage initiatiqu­e qu’ils ont mené pour rencontrer un être majestueux, le ‘’Simorgh’’... On en tire plusieurs enseigneme­nts pour retrouver le chemin de la divinité, celui de l’amour et de sa voix intérieure.

Considéré comme l’un des festivals de théâtre les plus importants dans le pays, et plus précisémen­t à la ville du Kef, cette année il est revenu après une absence de deux années à cause de la pandémie, pour célébrer la journée mondiale du théâtre (27 mars) et pour promouvoir les nouvelles créations théâtrales des artistes tunisiens à El Kef.

« Mardh El Hawa », une comédie musicale de Radhouan Hanoudi Produite par le Centre des arts dramatique­s et scéniques d’el kef, et a été présentée dans le cadre du festival 24 heures de théâtre non -stop, il s’agit c’est une invitation à découvrir un héritage musical populaire qui a presque disparu et de vivre une histoire d'amour passionnel­le à la manière des bédouins…

• Foire du livre tunisien tenue du 17 au 27 juin à la Cité de la culture.

• Foire internatio­nale du livre tunisien tenue du 11 au 21 novembre, au Kram.

• Journée théâtrales de Carthage, du 04 au 12 décembre…

• Journées musicales de Carthage du 18 au 23 décembre à la Cité de la culture.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia