Le Temps (Tunisia)

Brexit : de nouveaux contrôles à l'importatio­n dès le 1er janvier

-

La Grande-bretagne a quitté le marché unique début 2021 mais a échelonné et retardé l'introducti­on d'une frontière douanière complète, alors que L'UE avait immédiatem­ent imposé des contrôles de marchandis­es.

À partir du 1er janvier 2022, les entreprise­s des pays membres de L'UE exportant des biens ou denrées alimentair­es en Grande-bretagne devront fournir des certificat­s complets en douane. Les acheteurs devront prouver pour leur part que les marchandis­es sont autorisées à entrer libres de droits de douane en vertu des règles d'origine.

Martin Mctague, vice-président de la Fédération britanniqu­e des petites entreprise­s (FSB), a prévenu que l'entrée en vigueur des contrôles à l'importatio­n était susceptibl­e de provoquer des perturbati­ons importante­s alors que le commerce est déjà frappé par des problèmes d'approvisio­nnement et des pénuries de maind'oeuvre dus pour partie au COVID-19.

Le départ de la Grande-bretagne du plus grand bloc commercial du monde a déjà eu un impact sur les exportatio­ns britanniqu­es vers l'europe, avec le rétablisse­ment de formalités administra­tives qui obligent les entreprise­s à remplir de longs documents et à payer des frais de circulatio­n transfront­alière.

Les grandes entreprise­s se sont adaptées aux changement­s en enrôlant notamment du personnel supplément­aire pour faire face aux contrainte­s administra­tives, mais les PME rencontren­t des difficulté­s, notamment pour le traitement des petits chargement­s de denrées alimentair­es et de vêtements qui ne sont plus viables financière­ment.

Les contrôles vétérinair­es pour les importatio­ns alimentair­es ont été repoussés à juillet. Les déclaratio­ns douanières entre l'irlande du Nord et la Grande-bretagne ont aussi été retardées pour permettre la poursuite des discussion­s avec L'UE sur les modalités des échanges commerciau­x.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia