Le Temps (Tunisia)

Hommage à l'artisanat tunisien

-

Dans le cadre de son programme d’appui au secteur de l’artisanat -FRONAT-, la fondation Rambourg, en partenaria­t avec l’office National de l’artisanat Tunisien, abrite l’exposition la « Main tunisienne le geste en héritage », à partir du 15 décembre 2021 et qui se poursuivra jusqu’au 17 janvier 2022 au siège de L’ONAT, à Denden, Tunis,

"La Main tunisienne, le geste en héritage" est une exposition qui rend hommage à l’artisanat tunisien en invitant le public à une plongée dans les métiers artisanaux à travers un dialogue entre les trésors des collection­s nationales et des objets créés ces deux dernières années dans le cadre du projet « Les Ateliers » qui ont fait coopérer plus de 30 artisans et designers tunisiens et étrangers. Le parcours de l’exposition comprend 7 espaces différents, chacun consacré à un savoir-faire. Les ateliers ont réuni plus de 30 artisans et designers tunisiens et étrangers sur plusieurs activités artisanale­s telles que la mosaïque, la dinanderie, la poterie/céramique, la sparterie, la verrerie ainsi que les ateliers consacrés à la mode et aux accessoire­s. En fait , ce voyage dans les métiers reflète avec noblesse la richesse du territoire et de l’identité tunisienne. Par cette occasion l’office national a créé une plateforme digitale « ATLAS » qui permet à l’utilisateu­r de naviguer à travers la carte de la Tunisie pour y découvrir un état des lieux des activités artisanale­s sur le territoire tunisien. Cette plateforme vise à donner l’accès à une archive nationale des artisans et à mettre en lumière les savoir-faire artisanaux.

Cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la convention de partenaria­t signée en 2018 avec la Fondation Rambourg dans le cadre du programme d’appui au secteur de l’artisanat – Fronat.

Elle recense les pratiques artisanale­s à travers une base de données évolutive présentées selon des catégories des métiers et savoir-faire de chaque gouvernora­t. La plateforme est donc une vitrine du patrimoine matériel et immatériel de la Tunisie. Elle inclut des rapports et des études recensant et synthétisa­nt les travaux exécutés par les équipes de l’onat et de la Fondation Rambourg.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia