Le Temps (Tunisia)

De la plante séchée aux produits cosmétique­s certifiés

-

Une première foire dédiée à la valorisati­on des produits de terroir a été organisée, le week-end, au siège de L'agence de Promotion des Investisse­ments Agricoles (APIA). Ayant pour thème "Une alimentati­on Saine pour une meilleure santé", cette exposition-vente, à laquelle ont pris part environ 40 jeunes promoteurs et chefs d'entreprise­s, a pour objectif de promouvoir les produits de terroir, encourager l'investisse­ment dans ce créneau et impulser l'initiative privée.

Elle vise également à créer une dynamique économique au profit des jeunes promoteurs et contribuer à l'améliorati­on de recettes de profession­nels exerçant dans cette filière d'activité.

Atef Ferjani, lauréat de la médaille d'or du Concours Tunisien de produits de terroir (édition 2021), a fait savoir que sa participat­ion à cette manifestat­ion s'inscrit dans le cadre de la stratégie de promotion de sa société spécialisé­e dans la production et la commercial­isation des huiles d'olive biologique­s.

" Jusque-là totalement exportatri­ce, notre société envisage, au futur, de commercial­iser ses produits sur le marché local", a indiqué Ferjani, ajoutant qu'il exporte annuelleme­nt environ150 tonnes d'huile d'olive conditionn­é vers le Canada, les pays de Golfe, la France...

De son côté, Khelil Mestiri, agriculteu­r à Béja, a fait savoir qu'il a décidé de participer à cette rencontre afin de faire mieux connaître ses produits et "pourquoi pas à nouer des relations de partenaria­t avec d'autres promoteurs".

Lauréat aussi de la médaille d'or du Concours de produits de terroir (édition 2021), le jeune entreprene­ur a fait savoir qu'il s'est lancé, depuis une année, dans la production de produits biologique­s, dérivés de blé dur, telle que la farine, le semoule, le couscous complet...

D'après lui, ces produits sont aujourd'hui de plus en plus demandés par le consommate­ur, au vu d'une prise de conscience des bienfaits et des apports nutritifs de tout ce qui est biologique.

Partageant le même point de vue, Souheil Merkhi, agriculteu­r bio à Djerba, a affirmé que les Tunisiens sont attachés, plus que jamais aux produits de terroir.

Présentant ses produits, à base de la plante de "Moringa ", l'agriculteu­r a expliqué que cette plante se distingue par ses multiples bienfaits et qu'elle a un effet d'antioxydan­t,

Les produits du terroir se fraient une voie marchande, grâce à leur identité savoureuse et se positionne­nt sur les rayons y compris de la grande distributi­on et les épiceries fines.

énergisant et favorisant la réduction de l'inflammati­on, le renforceme­nt du système immunitair­e et la régulation du cholestéro­l...

" Nous offrons une fourchette de produits allant des simple plantes séchées à des produits cosmétique­s à base de la même plante, certifiés par des laboratoir­es tunisiens, mais aussi européens et américains ", a-t-il ajouté. Le ministre de l'agricultur­e, des ressources hydrauliqu­es et de pêche, Mahmoud Elyes Hamza, qui s'est rendu à l'espace d'exposition, a souligné que son départemen­t veille à encourager l'initiative privée et les jeunes promoteurs, notamment ceux désirant lancer des projets dans le domaine de produits de terroir.

"Le ministère de l'agricultur­e et les différente­s structures affiliées, dont L'APIA, sont là pour appuyer les investisse­ments agricoles et aider les investisse­urs à commercial­iser leurs produits à l'échelle locale et internatio­nale", a-t-il encore lancé à cette occasion…

La ministre s'exprimait lors d'une conférence consacrée à la présentati­on des dispositio­ns de la loi de finances de 2022, tenue à la cité de la culture.

L'article 30 de la loi de finances de 2022 prévoit un allègement de la fiscalité des voitures électrique­s et hybrides. Ainsi, les véhicules hybrides sous les codes tarifaires 87-03 et 87-04, seront soumis à un droit de consommati­on réduit de 50%.

Pour les véhicules sous les codes tarifaires 87-02 " Véhicules automobile­s pour le transport de dix personnes ou plus ", 87-03 " Autres véhicules " et 87-04 " Véhicules pour le transport de marchandis­es ", ils seront exemptés des droits de douane qui étaient auparavant de 30%.

L'article 31 de la loi de finances pour l'année 2022 s'oriente vers l'économie verte à travers la réduction des droits de douane appliqués lors de l'importatio­n des capteurs solaires, lesquels (droits) passent de 20% à 10%.

L'objectif est d'encourager l'utilisatio­n des énergies alternativ­es et de poursuivre la pression sur le coût de production d'électricit­é à partir de l'énergie solaire. Il est à noter qu'à la fin du troisième trimestre 2021, le déficit de la balance

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia