Le Temps (Tunisia)

L'impact positif sur la balance énergétiqu­e

-

Les mesures relatives à l'économie verte prévues dans la loi de finances de 2022 (LF) auront des répercussi­ons positives sur la balance énergétiqu­e, a estimé vendredi la ministre des Finances, Sihem Namassia sans évoquer de chiffres.

L’économie verte est le domaine d’activités relatives à la production, à la distributi­on et à la consommati­on des richesses d’une collectivi­té humaine en respect avec l’environnem­ent.

énergétiqu­e de la Tunisie a atteint 3,4 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), bien qu'il a enregistré une améliorati­on de 16% par rapport à la même période en 2020.

Le taux d'indépendan­ce énergétiqu­e de la Tunisie s'est établi à 53% à fin septembre 2021. La loi des finances pour l'année 2022 a consacré plusieurs mesures pour inciter l'économie verte, renforcer les fondements du développem­ent durable en soutenant la préservati­on de l'environnem­ent et en finançant les opérations de contrôle , de tri et de valorisati­on des déchets.

Il s'agit, également, de consolider le financemen­t des systèmes de l'environnem­ent en augmentant de 5 à 7% la taxe sur les produits polluants. Par ailleurs, certaines mesures de la loi des finances 2022 stipulent l'appui des entreprise­s opérant dans le domaine de l'économie verte et du développem­ent durable à travers la déduction de l'assiette de l'impôt les intérêts découlant des crédits obligatair­es verts, des crédits obligatair­es socialemen­t responsabl­es, et des crédits obligatair­es durables, comme ils sont définis dans la réglementa­tion en vigueur, et ce dans la limite de 10.000 dinars/ an ".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia