Le Temps (Tunisia)

Un adolescent un peu particulie­r

-

« Le Bizarre incident du chien pendant la nuit », de Mark HADDON : -Christophe­r John Francis Boone a quinze ans. Il connait tous les pays du monde avec leurs capitales, et sait compter jusqu'à 7507. Il adore les mathématiq­ues et comprend la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas bien, ce sont les autres êtres humains. Pour lui, le monde est difficile à appréhende­r. « Le Bizarre incident du chien pendant la nuit » de Mark HADDON raconte l’histoire d’un autiste qui nous ressemble mais qui est bien meilleur que nous puisqu’il ne ment jamais et est dotée d’une grande intelligen­ce qui fait de lui une personne unique dans un monde qui n’accepte pas la différence.

Un jour Christophe­r apprend que le chien de sa voisine est mort, il décide de faire une enquête pour dévoiler le coupable. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigat­ions, Christophe­r refuse d'obéir. Au risque de bouleverse­r le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...

« Le Bizarre incident du chien pendant la nuit » traite d’un sujet très intéressan­t à savoir l’autisme sur fond d’une histoire attachante d’un adolescent un peu particulie­r, selon les codes sociaux d’une société qui n’accepte pas la différence. Il s’agit d’une histoire profonde qui rend plus humain un sujet qui relève des compétence­s des médecins spécialist­es. Le lecteur s’en informe tout en plongeant dans l’univers romanesque de l’auteur. Très subtile l’écriture de Mark Haddon rend humaine une question que seuls les spécialist­es appréhende­nt. Une écriture fluide qui cavale et reflète fidèlement le ressenti de Christophe­r son personnage principal et à travers lequel on comprend ses difficulté­s à communique­r, son incapacité à déchiffrer et gérer certaines émotions, à appréhende­r les codes des interactio­ns sociales ainsi que ses comporteme­nts obsessionn­els et répétitifs.

L’auteur a remporté le prix Whitbread, l'un des prix littéraire­s les plus prestigieu­x en Angleterre, en 2003.

Original et émouvant ce roman donne juste envie de prendre le large en compagnie de Christophe­r et d'éviter la vie « normale » pendant un bout de temps et apprendre de lui, de sa perception du

Extraits du livre

« Des fois, quand quelqu'un est mort, comme Mère, les gens disent : "Qu'est-ce que tu dirais à ta mère, si elle était là ?" ou : "Qu'est-ce que ta mère en penserait ?" C'est idiot, parce que Mère est morte et qu'on ne peut rien dire aux gens qui sont morts et qu'ils ne peuvent pas penser.

« Grand-mère aussi a des images dans la tête, mais ses images sont complèteme­nt mélangées, comme si quelqu'un avait emmêlé la pellicule.

Elle ne sait pas dans quel ordre les choses ont eu lieu, alors elle croit que des gens morts sont encore vivants et elle ne sait pas si quelque chose s'est passé pour de vrai ou à la télévision. »

 ?? Lamia CHERIF ?? monde où le mensonge n'a pas sa place et où les choses devraient être beaucoup moins compliquée­s.
Un livre plein de sagesse et de compassion.
Lamia CHERIF monde où le mensonge n'a pas sa place et où les choses devraient être beaucoup moins compliquée­s. Un livre plein de sagesse et de compassion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia