Le Temps (Tunisia)

De nouveau devant le Tribunal de première instance de Tunis

- Ahmed NEMLAGHI

L’un des avocats de Baghdadi Mahmoudi, Me Mohamed Baccar a bien voulu donner au Temps les précisions suivantes dans cette affaire qui fait couler actuelleme­nt beaucoup d’encre.

« L'associatio­n des juristes et avocats de Méditerran­ée qui fête son cinquanten­aire a été la première à réagir pour défendre Baghdadi Mahmoudi dès son arrestatio­n en octobre 2011 à Tozeur.

Condamné abusivemen­t par le tribunal cantonal de Tozeur, il a été relaxé en appel compte tenu de son statut diplomatiq­ue. Il aurait pu alors entrer en Algérie sa destinatio­n initiale. Suite à une machinatio­n tramée par les autorités au pouvoir à l’époque, il fût maintenu en prison sous prétexte d'une demande d'extraditio­n des miliciens libyens sous les ordres de Abdelhakim Belhadj chef de Fejr Libya.

Après de douteuses et honteuses transactio­ns, il fut anesthésié, extrait de la prison de Mornaguia et livré à ses ennemis à l'aéroport de Sfax contre une rançon de 100 millions de dollars prélevés "Manu militari" de la banque centrale de Libye puis remis à des dirigeants du mouvement Ennahdha supervisan­t la transactio­n.

Condamné à mort il a été gracié par le gouverneme­nt légal puis relâché par mesure de propagande par le gouverneme­nt de Sarraj.

L’AJAM a poursuivi pendant dix ans son combat pour la vérité et l'équité devant les instances judiciaire­s nationales et internatio­nales en liaison avec les composante­s de la société civile libyenne.

Après la saisine de la Cour Pénale en 2012à l'encontre des dirigeants miliciens libyens qualifiés de terroriste­s et de leurs comparses tunisiens (dont des leaders du mouvement Ennahdha ), c'est le tribunal de Tunis qui est requis afin de statuer pénalement pour séquestrat­ion abusive et civilement en vue de restituer la rançon extorquée et la réparation de dommages corporel et moral pour Baghdadi Mahmoudi ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia