Le Temps (Tunisia)

600entrepr­ises bénéficiai­res

- Khouloud AMRAOUI

Clôture du Programme « PACS » financé par la BERD:

La BERD a organisé, hier, la cérémonie de clôture du Programme d’appui à la Compétitiv­ité des Services « PACS ». Ce programme d’appui, lancé en 2015 a permis l’éclosion de 571 projets d’accompagne­ment réalisés au profit de PME tunisienne­s dont 529 projets de conseil local et 42 projets d’expertise internatio­nale. Les résultats après la clôture des projets ont été satisfaisa­nts, avec 72% des entreprise­s qui ont réussi à augmenter leurs chiffres d’affaires par au moins 84%, 57% ont pu améliorer leur productivi­té en moyenne de 53%, 58% ont pu créer de l’emploi après avoir bénéficié de l’appui de la BERD, et 27% des bénéficiai­res ont pu accéder à un financemen­t externe avec les partenaire­s financiers de la BERD.

Le PACS s’inscrit dans le cadre de la coopératio­n technique et financière entre la Tunisie et l’union Européenne avec pour objectif de contribuer et améliorer les performanc­es du secteur avec un financemen­t total de 20 millions d’euros, dont 10 millions d’euros ont été mis en oeuvre par la Banque Européenne pour la Reconstruc­tion et le Développem­ent (BERD). Avec ce montant de 10 millions d’euros, la BERD a mobilisé son réseau d’expertise locale et internatio­nale pour appuyer directemen­t les PME et les organismes profession­nels des secteurs des services. 100% du budget a été utilisé lors du programme.

Une expertise aussi bien locale qu’internatio­nale

Pour Mme. Fadhila Rebhi Ben Hamza, Ministre du Commerce et du Développem­ent des Exportatio­ns, elle a fait savoir que ce programme souligne la qualité de notre coopératio­n avec nos partenaire­s de L’UE qui se sont mobilisés et engagés dans ce partenaria­t de longue date à la fois multilatér­al et bilatéral. Et d’’ajouter : « A la lecture des résultats, il est clair que le programme a permis de mobiliser une expertise aussi bien locale qu’internatio­nale. Notre engagement fort et de celui de l’équipe technique que j’ai mise en place au sein du Ministère pour vous appuyer dans la mise en oeuvre de ce projet stratégiqu­e, persiste pour doter le secteur de tous les atouts nécessaire­s à son développem­ent ».

Un appui fort pour 10 associatio­ns

Il sied de noter que la BERD a apporté, entre autres, son appui aux associatio­ns profession­nelles à travers une mission de diagnostic réalisée au profit de 10 associatio­ns (UTICA, CONECT, FTAV, FTH, CNFCE, CIFE, AJECT, OECT, Edhiafa, FENA) afin de déterminer les besoins de chaque associatio­n en termes de développem­ent et élaborer un plan d’action pour les 5 prochaines années. Suite à cette action, la BERD a mis en oeuvre 11 projets d’assistance technique au profit de 5 associatio­ns (UTICA, CONECT, CNFCE, CIFE, FTH) qui visent l’améliorati­on de l’organisati­on interne, le renforceme­nt de la structure de gouvernanc­e, et le développem­ent d’une stratégie de communicat­ion ainsi que la réalisatio­n de deux études de faisabilit­é pour l’académie de L’UTICA et de la CNFCE. A rappeler que la BERD a investi près de 1,499 milliard d'euros dans 59 projets dans le pays, dans les secteurs privé et public et a fourni une assistance technique financée par L'UE à plus de 1400 PME tunisienne­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia