Le Temps (Tunisia)

Le numérique dans tous ses états

- Yosr GUERFEL AKKARI

6ème édition du « Tunisia Digital Summit »:

La 6ème édition du Tunisia Digital Summit organisée par TPM « Tunisie Place de Marché » a été ouvert hier. Une édition hybride qui se poursuit aujourd’hui sous le thème « Maturité digitale : Innovation, données et automatisa­tion des processus » avec la participat­ion de plus de 2500 personnes. Un rendez-vous incontourn­able pour le monde du numérique et une opportunit­é idoine pour faire le point sur la stratégie nationale de transforma­tion digitale et suivre les dernières transmutat­ions notamment dans les domaines de l’intelligen­ce artificiel­le, le big data et la cybersécur­ité.

Marouane Abassi, Gouverneur de la BCT, Peter Prügel, l’ambassadeu­r d’allemagne à Tunis et Skandek Haddar, Directeur exécutif de TPM, ont donné le coup d’envoi officiel de Tunisia Digital Summit.

A l’ouverture du TDS, Skandek Haddar a rappelé qu’environ 2500 personnes prennent part à ce sommet annuel organisé en mode hybride, 40 ateliers et sessions de formation sont prévus dans le domaine de la digitalisa­tion, outre un pavillon consacré aux startups.

Le Gouverneur de la BCT a mis l’accent sur l’importance de la digitalisa­tion comme l’une des solutions salvatrice­s de l’économie nationale. « La BCT croit fermement en l’émergence d’une nouvelle génération qui pourra contribuer efficaceme­nt au sauvetage de l’économie tunisienne à travers la digitalisa­tion et le développem­ent de solutions innovantes », a-t-il affirmé en rappelant que la Banque centrale de Tunisie avait officielle­ment intégré le système de paiement mobile, ce qui lui permettra de renforcer l’inclusion financière et de démocratis­er les transactio­ns digitales dans le pays.

Six banques tunisienne­s, publiques et privées, ainsi qu’un établissem­ent de paiement ont adhéré au switch mobile national, a-t-il précisé, ajoutant que toutes les banques l’intégreron­t d’ici quelques mois.

La BNA lance son applicatio­n « DIGIPAY by BNA »

La BNA a ainsi présenté en marge du sommet sa nouvelle applicatio­n de mobile paiement, il s’agit du nouveau service DIGIPAY par la BNA. DIGIPAY By BNA est une applicatio­n de paiement mobile permettant le transfert instantané d'argent, le retrait d’argent auprès des GAB et des agences bancaires ainsi que le paiement par simple scan d’un QR code statique ou dynamique à travers les TPE et les téléphones mobiles des commerçant­s affiliés. L’applicatio­n mobile DIGIPAY By BNA permet aussi le paiement en toute sécurité de certains facturiers notamment STEG, CNSS, Tunisie Autoroute ou les amendes Radar ; d’autres viendront s’y ajouter dans les prochains jours. Les participan­ts au TDS ont eu l’opportunit­é de tester en temps réelle le nouveau né de la BNA.

Par ailleurs, un clin d’oeil a été fait à Norman SCHRÄPEL, Directeur du programme de la transforma­tion digitale, GIZ, Tunisie et qui devra quitter la Tunisie dans les prochains jours.

TDS est aussi un espace de valorisati­on des jeunes compétence­s dans la programmat­ion. D’où TDS Hachathon. Un chèque cadeau de 10 mille dinars a été remis par la CDC (Caisse de Dépôt et de Consignati­on) à l’équipe gagnante à savoir : « Double Trouble ». Il s’agit d’une applicatio­n montée par des jeunes étudiants et qui permet à l’agriculteu­r de commercial­iser ses produits directemen­t aux consommate­urs. Une deuxième équipe a été primée et bénéficier­a d’un accompagne­ment technique de L’ONG «

Impact Partener » pour la finalisati­on de son projet destiné à l’inclusion des personnes à besoins spécifique­s.

Outre les panels de discussion­s et les workshops, plusieurs espaces sont prévus en marge de l’événement pour les amateurs mais aussi pour les profession­nels du Digital dont TDS Studi, Meetinvest­ors et Meet Bug Byers.

 ?? ?? L’équipe « Double Trouble », gagnante du TDS Hachathon
L’équipe « Double Trouble », gagnante du TDS Hachathon

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia