Le Temps (Tunisia)

Un voyage musical de Tunis à Dakar

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Sultan», l’institut français de Tunis invite l’artiste sénégalais Alune Wade pour un concert le samedi 25 juin 2022, à 21h.

- L.C

Seiza ans après son premier album, « Mbolo » (2006), le natif de Dakar qui fêtera ses 44 ans en juin, signe « sultan », l’album qui s’inscrit dans la continuité du son parcours musical, et qui a été réalisé en grande partie à la Villa Salambô dans le cadre d’une résidence artistique en incluant des musiciens participan­ts tunisiens, Salah Barka pour les costumes et l’artiste photograph­e Hela Ammar pour les photos. Sultan est un voyage musical de Grenade à Oran, de Tunis à Tombouctou, et de Dakar aux contrefort­s du royaume de Saba. « Dans ce cinquième disque, Wade embrasse toutes les esthétique­s et problémati­ques qui le traversent, dans les traces du grand poète-voyageur Ibn Battûta. Au gré des titres, on retrouve nombre de ceux qu’il a accompagné­s ou qui l’ont accompagné, du pianiste cubain Harold Lopez-nussa au chanteur marocain Aziz Sahmaoui, conviant même les Américains Lenny White et Bobby Ray Sparks, comme les voix du Tunisien Mounir Troudi ou de la Mauritanie­nne Noura Mint Seymali ». Un voyage musical entre l’afrique de l’ouest et l’afrique du Nord, qui s’étire langoureus­ement jusqu’à l’afrique de l’est et l’éthiopie, guidé par les rythmes arabo-andalous, berbères ou le souffle des chants soufis, et mêlant les saveurs cuivrées de l’afrobeat aux envolées des maqams orientaux et du jazz.

Avec cet album, Alune Wade sera aussi à l'ouverture du Festival RIMM Summer pour sa 6eme édition, le jeudi 23 juin à 21h à la Maison de France à Sfax.

Alune Wade

Alune Wade compositeu­r et bassiste, s’est forgé un style bien à lui, il est l’un des musiciens les plus talentueux d’afrique de l’ouest et au-delà, puisque pour lui, les frontières ne comptent pas beaucoup. Né à Dakar le 9 juin 1978. Son père, musicien formé à Paris, est à la tête de l’orchestre Symphoniqu­e de l’armée sénégalais­e. Ses parents l’initient à la musique classique, aussi bien qu’au jazz et à la soul. Quatre albums ont déjà été réalisés : Mbolo (2006), Ayo Nene (2011), Havana Paris Dakar réalisé avec le pianiste cubain Harold Lopez-nussa en 2015 et African Fast Food en 2018.

Comment ce projet est-il né ?

Il a commencé les séances en janvier 2021, ayant eu l’opportunit­é de bénéficier d’une résidence à l’institut français de Tunis. Il a donc construit une création avec des musiciens tunisiens, qui correspond aux premières prises pour cet album. Ensuite, d’autres sessions se sont déroulées au studio Red House, à une heure de Paris, puis à celui de Meudon pour les pianos. En parallèle d’autres prises ont été faites à Dakar. Ce disque, c’est finalement la somme de toutes les expérience­s qu’il a vécu depuis une dizaine d’années.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia