Le Temps (Tunisia)

Avec des conviction­s retrouvées

- Hédi RASSAÂ

L’espérance Sportive de Tunis a fait l’essentiel lors du derby, celui de reprendre les commandes du groupe, mais elle n’est pas au bout de ses peines et il lui reste encore deux rencontres à négocier et six points à ramasser, sauf si son dauphin trébuche, pour remporter son 6ème titre consécutif et le 32ème depuis l’indépendan­ce. Mais, pour le moment, les « Sang et Or » doivent se concentrer sur le match d’aujourd’hui. Le classico de Sousse face à l’etoile Sportive du Sahel revêt, en effet, une importance capitale et il faut l’aborder avec beaucoup de précaution afin de ne pas hypothéque­r ses chances.

Mais, c’est mal connaitre Nabil Maaloul qui a la culture de la victoire dans le sang, une culture qui fait partie du quotidien des Espérantis­tes, décidés à faire le break tout à l’heure, et effectuer un grand pas vers le sacre.

D’ailleurs c’est en conquérant­s que les joueurs vont aborder le clasico et profiter des difficulté­s de leurs adversaire­s pour s’offrir une 6ème victoire depuis le début du Play-off, et confirmer leur excellente prestation de dimanche lors du derby. Rester dans cette dynamique de victoire, c’est le message que Nabil Maaloula cherché à passer à ses joueurs durant les deux derniers jours. Un message très bien réceptionn­é et les coéquipier­s de Anice Badri sont décidés à mettre fin au suspense qui a accompagné les dernières journées du championna­t.

Moral au top

L’espérance se rend à Sousse avec un moral au zénith après avoir retrouvé un certain rythme et une meilleure approche offensive, mais aussi avec une certaine avance au classement général qui lui permettra de jouer sans pression aucune. Une pression qui pèsera plutôt sur son adversaire du jour

Côté formation, Nabil Maaloul ne devrait pas changer son équipe. Il va reconduire les mêmes joueurs qui ont négocié le derby avec la rentrée de Khalil Chammem ou Hani Amamou pour pallier à la défaillanc­e de Abdelkader Bedrane, suspendu pour ce match. Mais connaisson­s bien le coach espérantis­te, il pourrait continuer à faire confiance à Fousseny Coulibaly dans l’axe aux côtés de Mohamed Amine Tougaï et aligner Mohamed Amine Ben Hmida en second pivot afin de permettre à Mohamed Ali Ben Romdhane d’avancer d’un cran et participer activement à la relance et à l’animation offensive en zone adverse.

L’entrejeu, même en l’absence de Ghaïlène Chaalèli, constituer­a une fois de plus le point fort de l’équipe en présence de Fousseny Coulibaly, qui est en nette améliorati­on, et Mohamed Ali Ben Romdhane, retrouvé et qui reste une pièce maîtresse dans le dispositif tactique de Nabil Maaloul.

Ainsi, L’EST ne va pas abandonner son option offensive, la même stratégie adoptée lors du derby sera reconduite cet aprèsmidi avec l’appui des latéraux et, particuliè­rement,ilyés Chetti qui a été d’un apport considérab­le lors des derniers matchs de l’équipe et qui sera une fois de plus un élément important dans la constructi­on offensive et l’ouverture des brèches dans le dispositif défensif adverse.

Formation probable

Sedki Debchi – Khalil Chammem (Hani Amamou) – Zied Machmoum – Mohamed Amine Tougaï – Ilyès Chetti – Mohamed Amine Ben Hmida – Fousseny Coulibaly – Mohamed Ali Ben Romdhane – Anice Badri – Hamdou Elhouni – Mohamed Ali Ben Romdhane.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia