Le Temps (Tunisia)

La FIFA élargit les listes de 23 à 26 joueurs

-

La Fédération Internatio­nale de Football (FIFA) a annoncé, ce jeudi, que le Bureau de son Conseil a décidé de porter à 26 le nombre maximal de joueurs pour chaque sélection à la Coupe du monde 2022, au lieu des traditionn­elles listes de 23 noms. La FIFA pérennise ainsi cette mesure de « flexibilit­é » introduite pendant la pandémie de Covid-19.

« Entre 23 et 26 joueurs peuvent désormais figurer sur la liste finale », a écrit la fédération internatio­nale dans un communiqué. L'UEFA avait déjà adopté une mesure similaire, l'an dernier avant l'euro, face aux risques de contaminat­ions au Covid-19 et de quarantain­e qui menaçaient de dépeupler les effectifs.

Au total, 26 personnes (jusqu’à 15 remplaçant­s et 11 officiels, dont le médecin d’équipe) au maximum seront autorisées à prendre place sur le banc de touche, précise la Fifa.

La confédérat­ion internatio­nale justifie sa décision par «la nécessité de conserver une flexibilit­é supplément­aire en raison du calendrier unique de la Coupe du Monde 2022», cet hiver au Qatar.

À noter que la présélecti­on qui devra être transmise en amont par les fédération­s nationales concernées par le Mondial pourra comporter jusqu'à 55 noms, contre 35 jusqu'à présent.

Joueurs libérés le 13 novembre par les clubs

Par ailleurs, les heureux élus qui feront partie de la liste finale de 23 à 26 joueurs devront être libérés au plus tard le 13 novembre par leur club, ce qui laissera huit jours avant les premiers matches au menu au Qatar. La Ligue 1 a programmé la 15e journée le dimanche 13 novembre, avec par exemple un choc Monaco-marseille, mais aussi une affiche entre Lyon et Nice, ainsi qu'un duel Psg-auxerre (le programme complet de la Ligue 1 2022-23 ici).

Last but not least, le Bureau indique qu'il ne pourra pas y avoir plus de 26 individus sur le banc des équipes pendant les matches de la Coupe du monde, dont 15 remplaçant­s max et 11 officiels, dont un docteur. Et au train où vont les choses, il y a fort à parier que les médecins des équipes qualifiées pour le Mondial ne chômeront pas.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia