Le Temps (Tunisia)

Coulisses d’un sacre

- Mourad AYARI

Mardi 28 Juin 2022 Injuste

La Fédération Tunisienne de Football (FTF) n’avait pas le droit de faire subir aux joueurs ce qu’ils ont subi tout au long du Play-off. On ne joue pas au foot à plus de quarante degrés à l’ombre. Les responsabl­es du football tunisien peuvent toujours nous sortir le prétexte sécuritair­e et le ministère de l’intérieur qui est contre le déroulemen­t des matches en nocturne, il n’en est pas moins évident qu’ils sont les premiers responsabl­es de cette injustice digne d’un pays émergent…

Doublement injuste

Lessupport­ers espérantis­tes, et surtout lepublic du virage, ont été privés d’encourager leurs couleurs comme ils l’ont toujours fait. Ils ont tellement excellé lors du derby qu’on a tout fait pour le leur faire payer. Et, pourtant, ils furent exemplaire­s. Après le derby, lesantiesp­érance ont étalé leur venin sur les plateaux téléet sur les ondes radios, mais ils ne peuvent rien contre une Espérance sereine et souveraine. Elle a tenu bon contre vents et marées pour succéder, une sixième fois de suite, à elle-même et en comptant sur ces mêmes supporters.

Nombreux

Toujours à propos des supporters de l’espérance, malgré la fermeture des deux virages et malgré la chaleur suffocante, ils étaient fort nombreux face à l’union Sportive de Ben Guerdane. Parler de fidélité et d’appartenan­ce est superflu car les tifosis « sang et or » n’ont plus rien à prouver et ce, depuis 1919…Sinon, ce 32ème titre est, en grande partie, le leur.

Commedia dell’arte

Le coup de sifflet initial du match a été donné avec quelques minutes de retard. Certaineme­nt pour une synchronis­ation avec les autres stades, ceux de Sousse et de Sfax, pour que les trois matches démarrent à la même minute. Cela nous a semblé grotesque et ridicule avec ce qui s’est passé, tant en amont qu’en aval. Aussi bien pour le Play-off que, surtout, pour le Play-out. Mais comme on dit, le ridicule ne tue jamais.

Hommage reporté

le

Sameh Derbali et Khalil Chammem devaient faire leur entrée sur le terrain vers la fin du match. On s’attendait certaineme­nt à un déroulemen­t de la rencontre différent de celui d’avant-hier. On voulait réserver un accueil chaleureux et unestandin­g ovation de la part des supporters pour une carrière riche et exemplaire. Nabil Maâloul en a parlé pour dire que : « Ce sont deux champions avec un palmarès unique, pour tous les deux. Chacun a remporté trois Ligues des champions, plusieurs championna­ts, une Coupe arabe et bien d’autres trophées. Ils sont à féliciter et j’estime que le club leur est redevable et doit leur organiser un match gala pour services rendus ». On a appris toutefois que les coéquipier­s de Chammem et Derbali ont félicité les deux joueurs à leur manière après le match dans les vestiaires.

Mention spéciale pour Farhati

Durant le point de presse d’après-match de Nabil Maâloul, il a été question de la prestation du gardien de l’union Sportive de Ben Guerdane, Noureddine Farhati. Le technicien « sang et or » pense, justement, que le gardien adverse a retardé le verdict final en réduisant à néant les tentatives espérantis­tes. Selon Maâloul, Farhati est à créditer d’une sortie exemplaire en arrêtant quelques six à sept occasions de buts franches et évidentes. Son entraîneur, Hakim Aoun, pense qu’il mérite largement sa place en équipe nationale et qu’il figure parmi les quatre meilleurs gardiens de Tunisie.

Deux en un

En moins de six mois, Nabil Maâloul a remporté deux championna­ts dans deux pays différents. Après le sacre en championna­t koweitien avec le Koweït SC, il vient de remporter le championna­t de Tunisie avec L’EST. Une performanc­e à saluer de la part d’un entraîneur qui n’a plus rien à prouver. Sa gestion du groupe espérantis­te en une dizaine de jours fut exemplaire. Il a vécu tous les scénarios possibles et imaginable­s. Il n’a jamais paniqué et ses changement­s furent toujours judicieux. En parfait sportif, il a tenu à rappeler que ce titre est, également, celui de Radhi Jaïdi. Maâloul aura, dans quelques jours, à arrêter la liste des joueurs qui n’ont plus de place à l’espérance et celle des joueurs qui pourraient s’imposer au sein du nouveau champion de Tunisie. Au cours du point de presse d’après-match, quand on lui a demandé s’il avait déjà pensé à l’espérance de la saison prochaine, il s’est contenté de dire qu’il a encore le temps et que tout se fera en temps opportun.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia