Le Temps (Tunisia)

L’abracadabr­ante affaire Brahim Bouderbala

-

Renvoyée au h8 juin hnhh l’audience a débuté le matin par la demande de l’avocat repréà sentant les requérants de renà voyer l’affaire pour prendre connaissan­ce des pièces du dosà sierl Une demande anachroà niquei ces requérants ayant engagé une affaire en référé d’heure à heurei demande qui se fait pour cause d’urgencel C’est donc un nonàsensi qu’une fois l’affaire fixéei de demander son reportl Le président du tribunal a quand même renvoyé l’affaire pour l’aprèsàmidi du jouràmême du h8 juin hnhhl

Plusieurs avocats étaient venus à la salle d’audience pour soutenir le bâtonnier Brahim Bouderbala­i en lançant des sloà gans dans le sens de l’apologiei de l’unité et l’indépendan­ce de la profession tels que : « la proà fession est libre et les frères dehors » T Par allusion aux nahdhaouis­fl

Cela a commencé par la décision du b!tonnier orahim oouderbala de reporter les élections de l¶ordre kui avaient lieu normalemen­t en Cuillet, au mois de septembre 2022. Le b!tonnier ora him oouderbala avait edplikué kue © le report des élections au 11 septembre 2022 était tout à fait légal, étant donné ku¶il est stipulé en vertu de la loi, kue l¶année Cudiciaire se termine le 15 sep tembre. Le report a été fidé avant le 15 sep tembre date markuant la fin de l¶année Cudiciaire. La notificati­on d¶audience lui a été adressée par voie d¶huissier, par un groupe d¶avocats dont la motivation n¶est certaineme­nt pas pour des rai sons profession­nelles mais plut{t pour des rai sons politikues ª.

Ces avocats ont appelé à un comité de manda taires de Custice composé de trois anciens b!ton niers, dont Me Abderrazaâ silani, pour fider une date pour une assemblée générale ordinaire et élective, dans le cas o il s¶abstient de le faire.

IIIKLUH UKILPH j OK IHPKQIH IHV UHTXPUKQWV

penvo3ée au 28 Cuin 2022 l¶audience a débuté le matin par la demande de l¶avocat représenta­nt les rekuérants de renvo3er l¶affaire pour prendre connaissan­ce des pièces du dossier. gne demande anachronik­ue, ces rekuérants a3ant engagé une affaire en référé d¶heure à heure, demande kui se fait pour cause d¶urgence. C¶est donc un non sens, ku¶une fois l¶affaire fidée, de demander son report. Le président du tribunal a kuand mrme renvo3é l¶affaire pour l¶après midi du Cour mrme du 28 Cuin 2022.

Plusieurs avocats étaient venus à la salle d¶au dience pour soutenir le b!tonnier orahim oou derbala, en lanoant des slogans dans le sens de l¶apologie, de l¶unité et l¶indépendan­ce de la pro fession tels kue © la profession est libre et les frères dehors ª Par allusion aud nahdhaouis . Les représenta­nts de l¶ordre ont demandé le recet d¶une rekurte kui ne fait pas honneur à la profession. Concernant le fond , ils soulèvent un point de procédure à savoir l¶incompéten­ce du référé d¶heure à heure outre les faud ku¶ils ont souligné, plusieurs noms d¶avocats rekuérants a3ant cité dans la procédure sans leur accord. Finalement, les rekuérants sont venus se rétracter en demandant au président la radiation pure et simple de l¶affaire. Le tribunal en a décidé ainsi et l¶affaire a été Curidikuem­ent radiée.

Me catem M0HOG

C¶est ce ku¶a confié au Temps, Me catem Mziou, secrétaire général de l¶ordre des avocats kui a acouté kue © Cette rekurte est non seule ment contraire à la loi et à la procédure, mais aussi à la déontologi­e et aud principes nobles de la profession. Les avocats kui appartienn­ent à l¶ordre ne peuvent demander la nomination de mandataire­s de Custice pour diriger leur orga nisme et se substituer au conseil de l¶ordre léga lement compétent. Concernant le relation de cette affaire avec la grève des magistrats, on ne peut dire kue le magistrat ait siégé spécialeme­nt pour cette affaire, car il a siégé également pour d¶autres, et donc il n¶3 aucune relation de cause à effet entre cette affaire et la grève ª .

GURDPIXUH YLDLPH HW WXUSLWXIHV

uuant au b!tonnier orahim oouderbala, il a remercié tous les confrères kui se sont montré solidaires à l¶égard de la pérennité de la profes sion kue certains essaient de déstabilis­er par tous les mo3ens, tels kue dans la présente affaire. Hl a déclaré en effet, à une radio de la place, kue dans cette affaire les turpides ont commencé par l¶en voi de la convocatio­n par voie d¶huissier un ven dredi après midi pour l¶audience du lundi, cro3ant ku¶il n¶3 avait pas de personnel et kue cette convocatio­n pourrait passer inaperoue afin de nous mettre devant le fait accompli et de ne pas nous permettre d¶assurer notre défense. Mal heureuseme­nt pour eud ils ont fait de faud calculs. Car les fonctionna­ires de l¶ordre étaient présents et vigilants et m¶en ont informé. Ie leur ai donné mes instructio­ns afin kue cette convoca tion soit affichée pour kue tous les confrères en prennent connaissan­ce. Dès lors ils sont venus le Cour de l¶audience par dizaines pour soutenir le barreau et son intégrité. En fait ceud kui ont pensé à engager cette procédure, étaient motivés par des raisons politikues, alors kue nous ne vou lons aucunement nous implikuer dans des tirail lements politikues et ce kui nous intéresse en premier lieu c¶est l¶intérrt suprrme du pa3s ª. Certes depuis kuelkues temps les structures Cudiciaire­s associatio­ns de magistrats et ordres des avocats tunisiens confondus sont affectées par les tirailleme­nts politikues. Si bien kue cer tains éléments essaient de les déstabilis­er et les instrument­aliser pour semer le trouble et la ziza nie, afin de no3er le poisson et détourner l¶atten tion de l¶opinion publikue sur les multiples abus ku¶ils ont commis et ku¶ils ne cessent de com mettre, au détriment de l¶intérrt Général. Ce but est clair dans cette affaire, dont les rekuérants ont nui à l¶intégrité de la profession pour des raisons d¶intérrts partisans.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia