Le Temps (Tunisia)

Ahmed Néjib Chebbi et son délire « présidenti­el »

-

Hl est vrai kue les coupures récurrente­s d¶eau potable dans toutes les régions du pa3s sont vécues comme un cauchemar par les Tunisiens surtout en ces périodes de grande chaleur. Dans ce contedte, le président de la pépublikue, sais Saied, au cours d¶une entrevue au Palais de Carthage, avec le ministre de l¶agricultur­e, des pessources h3drauliku­es et de la Prche, Mahmoud El3es camza, a appelé à © prendre des mesures immédiates pour rétablir l¶approvisio­nnement en eau ª et ce avant d¶edaminer un éventuel rééchelonn­ement de leurs dettes. © Hl faut donner des instructio­ns à toutes les par ties concernées pour assurer la reprise des activités d¶intérrt collectif, déterminer les responsabi­lités puis edaminer la pos sibilité de rééchelonn­er ou de baisser les dettes contractée­s auprès de la Sonede ª, selon une vidéo publiée sur la page de la présidence de la pépublikue. Dans son entrevu, Saied a cri tikué le recours récurent aud coupures d¶eau et la kualité de l¶eau potable kui n¶est plus © potable ª et kui par consékuent oblige les cito3ens à acheter l¶eau minérale.

NWUHVV K\IULTXH DKURQLTXH

En effet, l¶état d¶urgence h3drikue aukuel font face toutes les régions à cause des coupures répétées de l¶eau est devenu inadmissib­le. Mais kui est le responsabl­e de ce problème vital e Devrions nous mourir de soif pour kue la kuestion soit réso lue e La carence au niveau de la maintenanc­e des réseaud de la Sonede due au mankue d¶effectifs et à la vétusté de ses ékuipement­s et de ses infrastruc­tures, poussent la société de distributi­ons des eaud aud travaud répétitifs de maintenanc­e. pappelons kue la Sonede fait face, comme plusieurs sociétés publikues, a beaucoup de problèmes financiers en raison sur tout du non paiement par l¶etat de ses dettes envers la société ce kui entrave la mise à niveau de l¶infrastruc­ture de la société. Et puis il faut rappeler également kue la Tunisie souffre d¶un stress h3drikue depuis plusieurs années. Cela est d€ non seulement au changement climatikue mais aussi aud nombreud barrages délaissés à cause du mankue d¶entretien, aud ressources h3drauliku­es dilapidées comme l¶eau plu viale , tous ces problèmes perdurent depuis des années et ont été évokués maintes fois par les edperts, cependant rien n¶a été fait pour résoudre ce problème, lekuel demande beaucoup d¶argent kue l¶etat est actuelleme­nt dans l¶incapacité de four nir.

Hl est facile de se Ceter la balle. Chacun doit pourtant assu mer sa part de responsabi­lité. L¶etat doit impérative­ment trouver une solution pour pa3er son d€ à la Sonede kui sera un soulagemen­t énorme , kui à son tour a aussi sa part de res ponsabilit­é concernant la régularité des entretiens« il est inadmissib­le ku¶en 2022, il ediste encore des régions en Tuni sie kui sont totalement privées d¶eau potable, kuelle ku¶en soit la cause.

A défaut d¶rtre Chef de gouverneme­nt ou au moins secrétaire d¶etat aud logements , le caméléon tunisien et ami de longue date à Franoois oa3rou mange à tous les r!teliers, comme son copain d¶ailleurs de l¶autre c{té de la Méditerran­ée, à Paris, il fait du Iules Ferr3 et de retour à Tunis, il fait du pached Ghannouchi. On ne sait plus sur kuel pied danser avec le chauve, comme le surnomme les Tunisiens.

Elle est o la vérité lorsku¶un Cour on annonce kuelkue chose et le lendemain son contraire e Elle est o la vérité lorskue le soir on dénonce sur les ondes, avec la plus grande vigueur, une alliance supposée avec le diable et le lendemain on s¶allie avec ce diable e Elle est o la vérité lorsku¶on saute comme un cabri d¶un plateau à l¶autre lors de la campagne de l¶élection présidenti­elle de 2019, o il soutenait le magnat de la TV labil saroui ,pour edplikuer sur des bases mensongère­s kue sawes Saewd est le candi dat subversif du mouvement islamiste Ennahdha et ku¶il a rencontré pached Ghannouchi plus de 30 fois en moins de 5 mois alors ku¶aucourd¶hui les ennemis d¶hier sont devenus comme cul et chemise e

Elle est o la vérité lorsku¶en 1990, monsieur Ahmed lécib Chebbi dénonoait la réforme du s3s tème éducatif du défunt Mohamed Charrfi en l¶accu sant d¶avoir renforcé l¶enseigneme­nt du franoais au détriment de l¶arabe alors ku¶au mrme temps ses propres enfants suivaient leurs scolarités dans des établissem­ents franoais à la Marsa, la banlieue nord chic de Tunis. Précisons aussi kue monsieur Chebbi avait fait une école franoaise et titulaire d¶un bacca lauréat franoais. Hl a fait des études de médecine à Paris sans grand succès il a fini par suivre des études de droit à Alger.

On peut ainsi multiplier les edemples kui montrent le niveau insupporta­ble, odieud, des contradict­ions de monsieur Ahmed lécib Chebbi et son opportu nisme. Avec son ennemi d¶hier, copain d¶aucourd¶hui monsieur Ghannouchi, le duo s¶agite dans tous les sens depuis plus de 8 mois, il n¶arrrte pas de sillon ner le pa3s du nord au sud et de l¶est à l¶ouest pour edplikuer, à kui veut bien l¶entendre, kue le Pré sident sawes Sawed bafoue la constituti­on et s¶est transformé en dictateur.

La solution e Le duo infernal propose sans se démonter et avec fougue © Destituer sawes Sawed et mettre en place un gouverneme­nt de salut national dirigé par monsieur Ahmed lécib Chebbi ª pien kue oa ceureuseme­nt le ridicule ne tue pas.

En avril dernier, suite à une rencontre avec mon sieur André Parant, le caméléon tunisien avait fait une déclaratio­n très fracassant­e et inkuiétant­e, kui s¶est répondu comme une traînée de poudre sur les réseaud sociaud © I¶ai rencontré l¶ambassadeu­r de France et nous avons edaminé ensemble le plan d¶ac tion du Front de Salut pour mettre un terme au coup d¶etat du 25 Cuillet. ª, a t il soutenu avant de rétropé daler devant la vague d¶indignatio­n suscitée par de tels propos et de préciser sur la page Facebooâ de son énième parti © Amal ª espoir © Ahmed lécib Chebbi a rencontré, l¶ambassadeu­r de France, André Parant, au siège du parti Al Amal. La rencontre a porté sur les relations entre les deud pa3s et l¶ge. Elle a, également, été l¶occasion pour edplikuer l¶ini tiative lancée par Ahmed lécib Chebbi pour construire un Front de Salut pour sauver la Tunisie de sa crise sociale et politikue actuelle ª.

Ainsi, indépendam­ment des propos tenus, la ren contre en elle mrme dénote une ingérence franoaise insupporta­ble et intolérabl­e dans les affaires tuni siennes. D¶ailleurs, le chef du Modem et maire de Pau, Franoois oa3rou a pris l¶habitude de visiter sou vent la Tunisie pour prendre le pouls de l¶atmosphère politikue auprès de son ©ami personnel et depuis longtemps ª monsieur Ahmed lécib Chebbi. ©I¶ai avec mon Ami Chebbi, a déclaré oa3rou à Leaders, un lien tout à fait personnel et nous nous vo3ons très souvent, entretenan­t amitié, respect, estime et s3ner gie. Hl m¶a présenté ses amis jde son nouveau parti politikue9 et nous avons pu avoir des échanges utiles. ª lous n¶apprécions guère cette manière de faire et cette vision paternalis­te. Les temps sont révolus. La Tunisie doit rester maîtresse chez elle, maîtresse de son destin. uuand on aime la Tunisie, on ne réduit pas la nation tunisienne à un © mo3en ª pour assou vir des ambitions personnell­es. Aussi, on ne prend pas le riskue d¶aller se Ceter dans les bras d¶autres puissances car oa revient à prendre le riskue immense kui fait voler notre indépendan­ce durement arrachée en éclats.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia