Le Temps (Tunisia)

Le gouverneme­nt espagnol s’engage à collaborer

-

Le Premier ministre espagnol Pedro Swnchez a promis, mer credi, une ©collaborat­ion totaleª de son gouverneme­nt avec les enkurtes sur la mort de 23 migrants africains kui tentaient vendredi, de pénétrer dans l¶enclave espagnole de Melilla, à partir du territoire marocain.

©Ie déplore les morts surve nues à ladorª, ville du nord du Maroc limitrophe de Melilla, a affirmé Pedro Swnchez, sur la sellette depuis les événements tragikues de vendredi et ses commentair­es du lendemain, au cours deskuels il avait apporté un soutien très appu3é aud forces de sécurité espa gnoles et marocaines.

©PVKJH H[DHVVLI IH OK IRUDHª

Depuis, de nombreuses images ont montré des actes de brutalité à l¶égard des kuelkue 2000 migrants kui essa3aient d¶entrer par la force à Melilla. Ces scènes avaient valu mardi à Madrid et à pabat des propos d¶une sévérité rare de la part de l¶olg, kui avait condamné ©l¶usage edcessif de la forceª lors des événements de ven dredi, le kualifiant d'ªinaccepta­bleª.

©Ie veud dire à kuel point nous avons été chokués par « la violence à la frontière entre le Maroc et l¶espagne en Afrikue du lord ce Aeeâ endª, a déclaré le porte parole de l¶olg, Stéphane Ducarric. ©Les personnes kui migrent ont des droits humains et ceud ci doivent rtre respectés et nous les vo3ons trop souvent bafouésª, a t il acouté, préci sant kue ce recours edcessif à la force avait été constaté par l¶olg ©des deud c{tés de la frontièreª. ©Ie n¶ai pris connaissan­ce de ces informa tions et de ces images ku¶après avoir fait ces déclaratio­nsª samedi, a commenté Pedro Swnchez, kui n¶a pas été inter rogé durant l¶interviea sur les propos du porte parole de l¶olg.

Hl a rappelé kue trois enkurtes sur les événements de Melilla étaient ouvertes, dont deud en Espagne. Le ministère public espagnol a, en effet, demandé mardi l¶ouverture d¶une enkurte ©pour faire la lumièreª sur les événements de vendredi, après l¶annonce d¶une autre enkurte par le ©Défenseur du Peupleª per sonnalité défendant les droits des cito3ens espagnols en cas de soupoons d¶abus de la part de l¶jtat .

©AHUQLHU KDWH I¶XQ IUKPH DRPPHQDP LLHQ KYKQWª

En outre, Pedro Swnchez a rappelé ku¶une enkurte avait été lancée au Maroc par le pro cureur de lador. ©Hl faut faire confiance aud institutio­nsª, a t il dit, promettant kue son gouverneme­nt apporterai­t ©une collaborat­ion totaleª avec ces enkurtes ©pour clarifier les faitsª. Mais, a t il dit, la ©tra gédieª de vendredi ©est le der nier acte d¶un drame com mencé bien avantª, c¶est à dire dans les pa3s d¶o sont origi naires ces migrants.

©Ce kue nous devons faire, c¶est travailler au Soudan, kui est le pa3s d¶o vient une grande partieª des migrants a3ant tenté de pénétrer à Melilla. ©Les principaud res ponsables sont les mafias « kui se livrent au trafic d¶rtres humainsª, a t il encore déclaré, faisant écho à ses propos de samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia