Le Temps (Tunisia)

Tensions politiques à l'approche des législativ­es

-

Depuis plusieurs semaines, les déclaratio­ns et contre déclaratio­ns politikues, parfois virulentes, se succèdent entre les principale­s coali tions du pouvoir et de l¶opposition. Pour ces législativ­es, 165 sièges de députés sont en Ceu. gne partie seront élus au scrutin macoritair­e, sur les listes départemen­tales, une autre au scrutin proportion­nel, sur les listes nationales. Mais le Conseil constituti­onnel a retokué la liste nationale de titulaires de 1eaai Asâan .i. Dans le mrme temps, il a receté la liste nationale de suppléants de la coalition présidenti­elle, oenno ooââ 1aaâaar, pour défaut de parité.

GRLQW IH IPSKUW XQH HUUHXU VXU OK OLVWH IH QHZZL IVNKQ àl

1eaai Asâan .i reconnait une © faute d¶inattentio­n ª dans la confection de la liste, o une mrme personne a été investie deud fois, en tant kue titulaire et en tant kue suppléante. Finalement, la liste de suppléants est validée, mais pas la liste de titulaires. Ousmane Sonâo, maire de 0iguinchor, est donc écarté de la course. gne © pro vocation ª selon lui. Le 7 Cuin dernier, après la décision du Conseil constituti­onnel, il s¶en est pris aud sept sages.

© Hl 3 a des choses ku¶on ne peut plus accepter dans ce pa3s. Au nom de l¶edercice d¶une profession, on se permet de piétiner la loi, de piétiner la Constituti­on, et de mettre le pa3s en insécurité. Parce kue ce ku¶ils ont fait, c¶est une violation flagrante de la loi. Hl n¶3 a plus de Custice dans ce pa3s ª, déclare t il. Ousmane Sonâo était arrivé en troisième position à la dernière présidenti­elle de 2019. Hl est candidat déclaré pour celle 2024.

Visé par une plainte pour viol par Adci Sarr, ed emplo3ée d¶un salon de massage, il accuse le pouvoir de lui mettre des b!tons dans les roues par tous les mo3ens. Et cette fois, de l¶emprcher de partici per aud élections. Des accusation­s recetées par les autorités. Hnter vieaé le 9 Cuin dernier, le président Macâ3 Sall a affirmé s¶en remettre au code électoral.

© Si vous faites une liste kui ne respecte pas ce kue dit la loi, elle est éliminée, tout simplement. lous, on nous a éliminé notre liste nationale de suppléants, parce kue simplement il 3 a eu une erreur de Cudtaposit­ion, mrme si elle était paritaire. Mais c¶est la loi. Elle est dure, mais c¶est la loi. ª

Les deud principale­s forces politikues du pa3s campent sur leurs positions et s¶accusent mutuelleme­nt d¶attiser les tensions. Face à l¶impasse, des responsabl­es de la société civile et des représenta­nts de chefs religieud ont multiplié les appels au dialogue. Des void ont également appelé à reporter les législativ­es, pour reprendre le pro cessus à zéro et ainsi prendre le temps d¶organiser des élections apai sées. Mais pour Aminata Touré, ancienne Premier ministre et trte de liste nationale de la coalition au pouvoir oenno ooââ 1aaâaar, les élections doivent se tenir le 31 Cuillet.

RQ WRLOH IH IRQI OH IPLKW VXU XQ PYHQWXHO WURLVLQPH PKQIKW

Ces législativ­es, c¶est le dernier scrutin avant la prochaine prési dentielle. Avec en toile de fond, le lancinant débat sur une éventuelle troisième candidatur­e de Macâ3 Sall en 2024, une kuestion kui revient s3stématik­uement dans les conversati­ons politikues. Plu sieurs fois interrogé sur cette kuestion, le chef de l¶jtat a toucours répondu © ni oui, ni non ª. L¶opposition appelle ses partisans à res ter mobilisés, les motifs de mécontente­ments se superposen­t. Les manifestan­ts edpriment des préoccupat­ions sur la cherté de la vie, le ch{mage ou encore la mal gouvernanc­e, et la contestati­on prend dif férentes formes une manifestat­ion autorisée de plusieurs milliers de personnes à Daâar le 8 Cuin, des rassemblem­ents cette fois interdits par les autorités administra­tives le 17, ou encore un concert de cas seroles et de sifflets le 22 Cuin, avant ce nouvel appel à la mobilisa tion ce mercredi 29.

EKQLIHVWKW­LRQV LQWHUILWHV HW YLROHQDHV

Le 17 Cuin, des heurts entre manifestan­ts et forces de l¶ordre ont fait au moins trois morts, à Daâar et en Casamance, dans le sud du pa3s. Plusieurs responsabl­es de l¶opposition, dont les députés Déthié Fall et Mame Diarra Fam, ainsi ku¶ahmed Awdara, nouveau maire de la ville de Guédiaaa3e, ont été arrrtés pour avoir bravé l¶interdicti­on de manifester. Hls ont été libérés lundi 27 Cuin. Les autorités adminis tratives avaient interdit les derniers rassemblem­ents en raison de © menaces de troubles à l¶ordre public ª, et de la © violation du code électoral ª, kui interdit toute © propagande déguisée ª en période de pré campagne.

Au milieu de ce bras de fer, les autres forces politikues tentent de faire entendre leur void. Au total, huit listes ont été validées pour les législativ­es.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia