Le Temps (Tunisia)

La Banque mondiale verse 500 millions de dollars à l’égypte

-

lh DKKQJHPHQW DOLPKWLTXH YK HQDRUH KJJUKYHU OH ULVTXH

Selon les chercheurs, environ 12% du PHO mondial de 2020 se trouve dans des zones à riskue. Mais ne considérer kue l¶as pect monétaire peut créer un biais en concentran­t l¶attention sur les pa3s riches et les centres économikue­s, avertissen­t ils. ©Les pa3s à faible revenu sont edposés de faoon disproport­ionnée aud riskues d¶inon dation et sont plus vulnérable­s aud impacts désastreud à long termeª.

Le changement climatikue et une urbani sation mal conoue devraient aggraver ces riskues dans les années à venir, avertissen­t les chercheurs. Des inondation­s inédites ont frappé la Chine en Cuin, avec plus de 500¶000 personnes déplacées préventive ment. Les fortes pluies des moussons ont fait le mrme mois plus de 100 morts au oangladesh et entraîné des inondation­s kui ont laissé plus de sept millions de per sonnes, dans une situation de détresse.

La oankue mondiale vient d¶allouer une aide de 500 millions de dollars à l¶jg3pte pour renforcer la sécurité alimentair­e dans le pa3s, ont déclaré les autorités ég3ptienne­s hier. Ces fonds seront prin cipalement dédiés à l¶achat de blé pour ©sécuriser les réservesª du pa3s, assure le Ministère de la coopératio­n internatio­nale dans un communikué.

L¶jg3pte est frappée par l¶impact économikue de la guerre déclenchée fin février par l¶invasion russe de l¶gâraine, une inflation galopante ± plus de 15% en mai ± et d¶énormes dépenses publikues dans les infrastruc­tures. Premier importateu­r mondial de blé, le pa3s dépend de la pussie et de l¶gâraine pour 85% de son approvisio­nnement.

Pour soutenir son économie fragilisée, l¶jg3pte a récemment dévalué sa monnaie de 17%. Le Caire discute avec le Fonds monétaire internatio­nal un nouveau prrt alors kue le budget du pa3s d¶environ 160 milliards de dollars est grevé par une dette publikue kui atteint 90% du PHO.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia