Le Temps (Tunisia)

Coup d'envoi du Rimpac, regroupant les États-unis et 26 pays alliés

-

Hier mercredi h9 juini csest le coup dsenvoi du Rim of the Pacific Rimpacfi lsun des plus grands exerà cices navals au mondel Lsévénemen­ti qui se déroule tous les deux ansi rassemble cette année h6 pays alliés des Étatsàunis­l

La manoeuvre autour d'caaaw et du sud de la Californie sera l'occasion pour les Jtats gnis de démontrer leur force et l'étendue des partenaria­ts maritimes mon diaud sur fond d'escalade de tensions avec la Chine et la pussie.

C'est parti pour la 28e édition du pimpac, un rendez vous d'edercices en aéronaval kui implikuera cette année, et Cusku'au 4 ao€t, kuatre pa3s du uuad ± les Jtats gnis, l'hnde, le Iapon et l'australie ± et cink pa3s riverains de la mer de Chine méridional­e. En tout, 26 pa3s prendront part aud manoeuvres notamment les Tonga, petit état insulaire de l'océan Pacifikue, dont la par ticipation inédite n'a rien d'anodin. Elle s'inscrit dans un contedte de rivalités crois santes sino américaine­s et au moment o Péâin avance inedorable­ment ses pions dans les îles du Pacifikue Sud.

Lancé en 1971, l'entraîneme­nt naval organisé par le commandeme­nt de la flotte américaine du Pacifikue mobilisera 25 000 soldats, 38 vaisseaud, kuatre sous marins et plus de 170 avions. La Corée du Sud participer­a également à l'entraîneme­nt et enverra cette année des navires de guerre, des sous marins, des avions de patrouille maritime, et kuelkue 1 000 marins, un record depuis 1990.

Les Jtats gnis veulent ainsi démentir leurs rivaud, kui décrivent une marine américaine en déclin, et démontrer leur force de dissuasion et leur influence au niveau planétaire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia