Le Temps (Tunisia)

« Le partenaria­t Public-privé, choix stratégiqu­e »

-

L'accord au niveau des experts entre le gouverneme­nt et le Fonds Monétaire Internatio­nal (FMI) est "un signal fort" envoyé à la Tunisie, qui lui permettra d'attirer des investisse­ments et des financemen­ts de bailleurs de fonds étrangers, a déclaré le ministre de l'economie et de la Planificat­ion, Samir Saied, en marge du 18 ème sommet de la Francophon­ie qui se déroule du 19 au 20 novembre à Djerba.

Dans une déclaratio­n accordée à l'agence TAP, en marge d'une conférence intitulée "Opportunit­és d'investisse­ment- Partenaria­t et innovation ", organisée à l'occasion de ce sommet, le ministre a souligné que cet accord vient "rassurer les bailleurs de fonds sur la capacité de la Tunisie à rétablir son équilibre budgétaire à travers les réformes qu'elle a présenté au Fonds".

Selon lui, cet accord va également permettre à la Tunisie d'améliorer son climat d'affaires, une condition requise qui a été formulée, a-t-il dit, par les investisse­urs afin de financer des projets notamment ceux qui sont en partenaria­t public-privé.

Ces projets, a-t-il ajouté, ont déjà été présentés lors de la 8e édition de la conférence internatio­nale sur le développem­ent de l'afrique " TICAD " qui s'est déroulé en août dernier à Tunis et seront également mis en avant lors du sommet de la francophon­ie.

L'objectif étant d'obtenir des mobilisati­ons des financemen­ts de bailleurs de fonds francophon­es afin d'investir dans ces projets.

Et de rappeler que ces projets de partenaria­t public-privé (PPP) dont la valeur globale est estimée à plus de 10 milliards de dinars sont issus du plan de développem­ent économique et social de 2023-2025, lequel sera présenté bientôt au conseil des ministres.

D'après lui, ces projets PPP concernent différents secteurs dont l'énergie renouvelab­le, le transport la santé, l'environnem­ent et le tourisme et répondent aux objectifs de développem­ent durable.

" En Tunisie, la croissance économique sera, à l'avenir, guidée essentiell­ement par le secteur privé. Le partenaria­t publicpriv­é sera le modèle auquel le gouverneme­nt recourrait à chaque fois que cela serait possible, vu ses ressources financière­s limitées " a-t-il insisté lors de la conférence.

Dans ce contexte, il a indiqué que son gouverneme­nt oeuvre actuelleme­nt à poursuivre le dialogue public-privé qu'il a entamé dans l'objectif d'améliorer le climat des affaires, précisant que 27 mesures visant à relancer l'investisse­ment ont déjà été approuvées par le conseil des ministres.

Et d'ajouter qu'une centaine de nouvelles mesures liées à l'investisse­ment sont actuelleme­nt en train d'être élaborées.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia