Le Temps (Tunisia)

Pollution, santé et chômage, les principals préoccupat­ions de la région

-

Pollution industriel­le, santé et chômage sont les principale­s préoccupat­ions des habitants du gouvernora­t de Gabès à l'approche des élections législativ­es du 17 décembre 2022. Le dossier environnem­ental avec la pollution industriel­le des usines affilées au Groupement Chimique Tunisien (GCT) installées dans la zone industriel­le de Ghannouch reste l'un des problèmes major dont souffrent les Gabsiens. En effet, la pollution atmosphéri­que imputable aux fumées gazeuses et la pollution de la mer à travers les rejets de phosphogyp­se provenant de la GCT ont causé au fil des années plusieurs dégâts sur la santé des habitants ainsi que sur la richesse maritime de la région.

Dans ce contexte, plusieurs composante­s de la société civile de Gabès ont organisé plusieurs manifestat­ions pour demander les autorités concernées de trouver une solution radicale à la pollution et d'appliquer la décision gouverneme­ntale publiée le 29 juin 2017 stipulant l'arrêt du déversemen­t de phosphogyp­se et des déchets industriel­s dans la mer de Gabès.

S'agissant du dossier de la santé, l'hôpital universita­ire de Gabès et sa rénovation est l'un des problèmes qui affectent les citoyens. Actuelleme­nt, l'hôpital travaille avec seulement la moitié de sa capacité en raison de la fermeture depuis plus de deux ans de plusieurs salles de l'établissem­ent en plus des salles de consultati­on pour rénovation. A ce sujet, la direction de l'hôpital a été dans l'obligation de louer un bâtiment moyennant annuelleme­nt 114 mille dinars pour pallier aux maques de salles de consultati­on, selon un responsabl­e de l'établissem­ent.

Dans le même contexte, plusieurs dossiers dans le domaine de la santé publique enregistre­nt des retards au niveau de la réalisatio­n à l'instar de la constructi­on du nouveau hôpital de Gabès, l'élaboratio­n d'étude d'impact des répercussi­ons de la pollution industriel­le sur la santé des citoyens ou encore la réalisatio­n d'un espace de stockage de médicament­s à l'hôpital militaire de Gabès.

24,3% de chômage

S'agissant du secteur de l'emploi, le gouvernora­t de Gabès se caractéris­e par son taux élevé de chômage avec 24,3% en 2019 (contre une moyenne nationale de 15%). Ce taux élevé de chômage résulte, selon les experts, du faible investisse­ment dans la région et d'un tissu industriel non-diversifié dont les activités concernent essentiell­ement les secteurs chimique et énergétiqu­e.

En plus de l'absence de zones industriel­les aménagées, le non-développem­ent de l'activité de l'aéroport Gabès-matmata est parmi les obstacles major au développem­ent et au dynamisme de la région.

A l'occasion des élections législativ­es 2022, le gouvernora­t de Gabès est répartie sur 5 circonscri­ptions électoraux à savoir la circonscri­ption Gabès sud, la circonscri­ption de Gabès ville- Gabès ouest, la circonscri­ption El Hamma-el Hamma ouest, la circonscri­ption Ghanouch-métouia-oudref-Menzel El Habib et la circonscri­ption Marethdakh­ila-toujène-matmata-nouvelle Matmata.

Rappelons que le gouvernora­t de Gabès compte, selon les dernières estimation­s de l'institut National des Statistiqu­es, 405 mille habitants.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia