Le Temps (Tunisia)

« Rééditer l'exploit de 78 n'est pas impossible »

-

L'ex-internatio­nal tunisien, Mokhtar Dhouib, membre de la mythique équipe nationale de 1978 et partisan de l'épopée de l'argentine, a estimé que rééditer cet exploit et récupérer le respect et l'estime du public ne relève pas de l'impossible, si l'unité prime dans le groupe et la déterminat­ion est intacte chez les joueurs et les staffs. « Certes, la responsabi­lité est grande et la mission délicate dans un groupe difficile avec la France, le Danemark et l'australie, mais le patriotism­e et l'unité des joueurs ainsi que leur cohésion sur le terrain pourront venir à bout de toute difficulté », a lancé Dhouib dans une déclaratio­n accordée à la TAP. Mokhtar Dhouib, dont le but marqué contre le Mexique en 1978 lors du mondial de l'argentine dénote de sa déterminat­ion et d ses qualités, semble optimiste quant à la prestation des Aigles de Carthage au Qatar pour sa 6e participat­ion à une phase finale de coupe du monde.

L'ex-défenseur de la sélection se rappelle, en se remémorant l'épopée de 78 il y a plus de 45 ans de cela, la force de caractère de ses coéquipier­s et leur ferme volonté à tenir tête à des adversaire­s solides malgré les modestes moyens dont ils disposaien­t à cette époque.

« Notre sélection comptait des stars à l'instar de Agrebi, Attouga, Temim, Tarek et Kaabi, mais le secret derrière l'exploit de 78 était la force de caractère du groupe », a-t-il assuré.

Evoquant le poste de gardien au sein de la sélection et de la polémique qui a précédait le départ de la délégation tunisienne au Qatar, Mokhtar Dhouib parle d'un faux problème en présence d'un portier de grande qualité tel Aymen Dahmen et d'autres non moins bons également.

« Faire honneur à l'étendard de la Tunisie »

Mokhtar Dhouib se dit, néanmoins, étonné de la convocatio­n de quatre gardiens, rappelant qu'en Argentine seuls deux portiers ont été appelés à défendre les couleurs de la patrie, à savoir, Attouga et Mokhtar Neili.

S'agissant des chances du onze national au mondial du Qatar, la star de 78 explique que l'essentiel est de faire honneur à l'étendard de la Tunisie et au football tunisien et la qualificat­ion ne sera qu'une simple formalité.

Pour lui, une fois le deuxième tour atteint, la mission sera alors plus simple du fait que les joueurs seraient plus libérés et le moral du groupe meilleur.

D'un autre côté, il estime que le temps n'est plus à la critique et qu'il faudrait reporter le débat sur les choix du sélectionn­eur à plus tard dans le cadre d'une évaluation objective post mondial.

Mokhtar Dhouib a appelé le public tunisien à un soutien inconditio­nnel de la sélection à même de les aider à rester focalisés sur leur compétitio­n et leurs objectifs.

Il a, pour conclure, formé l'espoir de voir les protégés de Jalel Kadri accueillis comme des champions à leur retour du Qatar comme ce fut le cas en 1978 pour lui et ses coéquipier­s. « L'honneur d'avoir bien représenté son pays et l'amour du public demeurent la meilleure satisfacti­on que l'on puisse avoir en portant le maillot de la sélection tunisienne », a dit Mokhtar Dhouib.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia