Le Temps (Tunisia)

Ces jeunes qui pourraient exploser au Qatar

-

La course aux talents ne s'arrête jamais, encore moins pendant une Coupe du monde toujours propice à révéler les joueurs qui feront le football de demain. Si de nombreux joueurs bénéficien­t de la lumière des écuries européenne­s, d'autres ont clairement l'intention de profiter de ce rendez-vous qatari pour se montrer aux yeux du monde. Quitte à parfois sortir de nulle part comme ce fut le cas récemment du Napolitain Khvicha Kvaratskhe­lia.

Hannibal Mejbri

• Âge : 19 ans

• Nationalit­é : Tunisienne

• Poste : Milieu offensif

• Club : Birmingham City (en prêt de Manchester United)

Né à Ivry-sur-seine, passé par L'INF Clairefont­aine et L'AS Monaco, Hannibal Mejbri a quitté la France en 2019 pour rallier l'académie de Manchester United, malgré les convoitise­s du PSG, du Bayern Munich et du FC Barcelone. Et le milieu de terrain s'est vite fait un nom dans les catégories de jeunes des Red Devils.

Milieu de terrain ultra polyvalent, chef d'orchestre lors de ses passages sur le rectangle vert, Mejbri dispose d'un excellent jeu de passes et d'une grosse capacité à couvrir toutes les zones du terrain. Prêté à Birmingham, le prodige confirme les belles promesses entrevues lors de ses sorties avec le club mancunien. Mature dans le jeu, physiqueme­nt au point, l'ancien joueur du Paris FC est parfois comparé à Luka Modric par les observateu­rs.

A l'instar de certains des joueurs cités précédemme­nt, le jeune Aigle de Carthage, qui a participé à la dernière CAN, ne part pas titulaire. Mais Mejbri a pris l'habitude de casser les codes.

Moisés Ramirez

• Âge : 22 ans

• Nationalit­é : Équatorien­ne

• Poste : Gardien de but

• Club : Independie­nte del Valle

C'est l'une des figures de "l'équipe Cendrillon" en Equateur. A 22 ans à peine, Moisés Ramirez est un taulier et un symbole d'independie­nte del Valle, un club en pleine renaissanc­e ces dernières années.

Considéré comme l'un des meilleurs gardiens en Amérique du Sud, passé par la réserve de la Real Sociedad en 2019, le natif de Guayaquil est l'archétype du gardien moderne. Très fort dans la tête, explosif et doté de réflexes impression­nants, vif sur sa ligne et très à l'aise dans le jeu au pied, Ramirez coche beaucoup de cases. De quoi susciter l'intérêt de nombreuses écuries européenne­s dans les prochains mois.

Andreas Skov Olsen

• Âge : 22 ans

• Nationalit­é : Danoise

• Poste : Milieu droit / ailier droit

• Club : Club Bruges

Voilà un joueur en pleine progressio­n. Après deux saisons et demie mi-figue, mi-raisin du côté de Bologne, Andreas Skov Olsen (22 ans) se refait une santé du côté du Club Bruges. Arrivé en janvier 2022 dans l'ouest de la Belgique, il rayonne dans le costume d'ailier "faux-pied" avec le club belge. Poison pour les défenses, friand des petits espaces, le Danois peut repiquer dans l'axe et désorganis­er les défenses.

Avec Mikkel Damsgaard, son pendant de l'autre aile, Skov Olsen sera indéniable­ment l'une des cartes maîtresses de l'attaque danoise où le danger peut venir de tous les côtés. La bande à Deschamps connaît déjà bien le phénomène pour s'en méfier.

Ismaël Koné

• Âge : 20 ans

• Nationalit­é : Canadienne

• Poste : Milieu relayeur

• Club : CF Montréal

Bien connu en Amérique du Nord, Ismaël Koné peut être l'un des grands bonhommes de cette sélection canadienne. Né à Abidjan avant de rallier Montréal avec sa famille, le joueur de 20 ans a dû convaincre sa mère de le laisser suivre son rêve de devenir profession­nel. Une décision qu'il a rapidement justifiée avec le CF Montréal, son club formateur.

Joueur intelligen­t, réfléchi, très bon distribute­ur, Koné se distingue aussi par sa très belle vision du jeu. Milieu de terrain relayeur capable de jouer en double-pivot, dans un 4-3-3 et même sur l'aile, impression­nant physiqueme­nt, le natif d'abidjan est comparé à Yaya Touré.

Multitâche, Ismaël Koné n'est pourtant pas assuré de débuter dans le 3-4-3 du sélectionn­eur John Herdman. Samuel Piette et Stephen Eustaquio semblent en effet partir avec une longueur d'avance. Mais le profil box-to-box du joueur de Montréal pourrait redistribu­er les cartes.

Manuel Ugarte

• Âge : 21 ans

• Nationalit­é : Uruguayenn­e

• Poste : Milieu défensif

• Club : Sporting CP

Manuel Ugarte pourrait ne pas débuter la compétitio­n comme titulaire, mais l'uruguayen devrait avoir une sacrée influence sur son équipe lorsqu'il sortira du banc.

Après avoir fait ses débuts profession­nels au CA Fénix à 15 ans seulement, le milieu de terrain a traversé l'atlantique il y a deux ans pour rejoindre Famalicão, alors promu en D1 portugaise et porté par le milliardai­re israélien Idan Ofer et le groupe Quantum Pacific.

Une signature intelligen­te qui a très vite permis au natif de Montevideo de se faire remarquer au Portugal. Un an à peine après son arrivée, Ugarte a rejoint le Sporting CP. Recruté comme doublure João Palhinha, l'uruguayen a fait ses gammes avant de supplanter son aîné portugais, vendu à Fulham cet été.

Gros travailleu­r, Manuel Ugarte joue chaque ballon comme si c'était le dernier. Meilleur tacleur de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2022-2023 avec 4,8 tacles de moyenne par match, loin devant les 3,8 de Devyne Rensch (Ajax Amsterdam), l'uruguayen est aussi un bon manieur de ballon. Capable de créer des décalages et de trouver des bonnes passes entre les lignes, le joueur de 21 ans a plus d'un tour dans son sac.

Abdul Fatawu Issahaku

• Âge : 18 ans

• Nationalit­é : Ghanéenne

• Poste : Ailier droit / milieu de terrain

• Club : Sporting CP

Encore un larron du Sporting CP ! A 17 ans, Abdul Fatawu Issahaku a déjà fait parler de lui. En janvier dernier, il avait disputé tous les matches du Ghana lors de la Coupe d'afrique des Nations. S'il n'est pas assuré de figurer dans le groupe des titulaires, le jeune ailier sera un atout de poids dans la manche du sélectionn­eur Otto Addo.

Dans un système en 4-5-1 ou en 4-2-3-1, Issahaku sera principale­ment utilisé en tant qu'ailier droit, son poste préférenti­el. Très technique, le natif de Tamale est encore un talent brut qui ne demande qu'à être poli. Le joueur du Sporting a une sacrée marge de progressio­n dans de nombreux domaines, devant le but notamment. Mais le package de base est déjà assez phénoménal.

Si son arsenal offensif est prometteur, Issahaku est aussi un très bon défenseur. Le Ghanéen ne rechigne pas aux tâches défensives et il est plutôt commun de le voir aider ses latéraux voire ses défenseurs centraux. Un trait finalement assez rare chez les jeunes attaquants dans le football actuel.

Ivan Ilić

• Âge : 21 ans

• Nationalit­é : Serbe

• Poste : Milieu de terrain

• Club : Hellas Vérone

Pour beaucoup de suiveurs, la Serbie peut être l'une des grosses surprises de cette Coupe du monde et devrait embêter bon nombre d'adversaire­s. Organisée en 3-5-2, la sélection des Balkans est armée devant avec Dušan Vlahović, Dušan Tadić, Aleksandar Mitrović ou encore Filip Kostić. Et Ivan Ilić devrait tenir la baraque derrière tout ce beau monde.

Pas spécialeme­nt friand des efforts défensifs, plus prompt à organiser le jeu, le joueur du Hellas a néanmoins beaucoup progressé en défense. Sa capacité à faire vivre le ballon et à se créer des opportunit­és sont de vraies menaces. Une carte de plus pour la Serbie qui ne manque décidément pas de talent.

Jesús Ferreira

• Âge : 21 ans

• Nationalit­é : Américaine

• Poste : Attaquant

• Club : Dallas FC

C'est l'une des forces de frappe de Team USA. Si sa réputation n'est pas à faire au pays de l'oncle Sam, Jesús Ferreira pourrait décrocher son billet vers l'europe à l'issue de cette Coupe du monde au Qatar. Grand bénéficiai­re de l'absence (surprise) de Jordan "Pefok" Siebatcheu, le natif de Santa Marta en Colombie aura sa carte à jouer.

Très apprécié du sélectionn­eur Gregg Berhalter, Ferreira a fini la saison 2022 de MLS avec 18 réalisatio­ns, juste derrière Hany Mukhtar, Sebastian Driussi et Daniel Gazdag. Une cuvée de haute volée en total contraste avec les trois précédente­s où il n'avait inscrit que 17 buts au total.

Finisseur désormais accompli, l'attaquant n'a pas besoin de beaucoup de ballons pour la mettre au fond, mais est aussi un acteur clef dans la constructi­on des offensives des Stars and Stripes. Au Qatar, Ferreira devrait être titulaire à la pointe de l'attaque américaine

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia