Le Temps (Tunisia)

Pour entrer dans l’histoire

-

La Coupe du monde 2022 débute ce soir avec une rencontre entre le Qatar et l’équateur. Il s’agit d’un match du groupe A de la compétitio­n et le Qatar est le pays hôte, l’équateur étant une équipe qui n’est pas censée se qualifier pour les huitièmes de finale du tournoi. Le Qatar s’est qualifié pour la Coupe du monde 2022 en tant qu’hôte et c’est la première fois qu’il participe à la compétitio­n. En raison du fait qu’ils n’ont pas eu de matches de qualificat­ion à jouer, le Qatar a disputé des matchs amicaux, dont les plus récents n’ont pas été régis par les règlements de la FIFA. Le Qatar a remporté chacun de ses 4 derniers matches amicaux, battant le Guatemala, le Honduras, le Panama et l’albanie. Cependant, le Qatar n’a pas aussi bien réussi lors de matches amicaux contre des adversaire­s plus coriaces. Ils ont récemment été tenus en échec 2-2 contre le Chili et ont perdu 2-0 contre le Canada, les deux buts de ce dernier match étant survenus dans les 13 premières minutes. Au total, lors de ses 23 derniers matchs toutes compétitio­ns confondues, le Qatar a été invaincu à 20 reprises. Leur dernière action en compétitio­n remonte à la Coupe arabe et le Qatar a été éliminé en demi-finale par l’algérie. Le Qatar a remporté les éliminatoi­res pour la troisième place, battant l’égypte aux tirs au but après un match nul 0-0. Il convient de noter que ni l’algérie ni l’égypte n’étaient au complet pour ces matchs.

Les tendances montrent que le Qatar est invaincu à la mi-temps lors de ses 12 derniers matches toutes compétitio­ns confondues. L’équateur s’est qualifié pour la Coupe du monde 2022 en terminant quatrième de la section de qualificat­ion de la CONMEBOL. Ce fut un exploit remarquabl­e pour l’équateur, qui a remporté la dernière place de qualificat­ion automatiqu­e en Amérique du Sud, empêchant la Colombie et le Chili de se qualifier pour le tournoi.

Pas de favori

Lors des éliminatoi­res de la Coupe du monde, l’équateur a remporté 7 de ses 18 matches, avec des victoires impression­nantes sur l’uruguay et le Chili. L’équateur a également tenu en échec le Brésil et l’argentine à domicile lors des qualificat­ions, afin qu’ils puissent le mélanger avec les grands garçons à domicile. Les tendances montrent que l’équateur est invaincu lors de 6 de ses 7 derniers matchs toutes compétitio­ns confondues. Ils n’ont enregistré que 2 victoires lors de ces 7 matches, les victoires contre le Nigeria et le Cap-vert sur des sites neutres. L’équateur a été difficile à battre lors des derniers matches amicaux, faisant match nul avec le Mexique, l’arabie saoudite, le Japon et l’irak. Dans l’attente des nouvelles de l’équipe et du Qatar, Akram Afif devrait être disponible après une blessure. L’attaquant Almoez Ali devrait commencer le match en attaque. L’équateur mettra en vedette le duo de Brighton Moisés Caicedo et Pervis Estupiñán dans leur onze de départ. L’attaquant expériment­é Enner Valencia devrait débuter en attaque. Le match d’ouverture de la Coupe du monde n’est jamais facile à prévoir et nous avons été témoins de quelques bouleverse­ments dans le passé. Cependant, ce match n’a pas de favori clair, ni le Qatar ni l’équateur ne devraient progresser loin dans le tournoi. Les deux

L'italie, championne d'europe en titre mais qui n'a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde, aura un représenta­nt dimanche pour le match d'ouverture de la compétitio­n: Daniele Orsato a été désigné arbitre de la rencontre entre le Qatar et l'equateur, a annoncé la Fifa vendredi soir.

Agé de 46 ans, l'arbitre italien officiait notamment lors de la finale de la Ligue des champions en 2020 remportée par le Bayern Munich face au Paris SG à Lisbonne.

Il était également présent il y a quatre ans en Russie, lors de la précédente Coupe du monde, dont l'italie était déjà absente, chargé alors de l'assistance vidéo (VAR). Orsato a l'agrément de la FIFA depuis 2010. équipes connaîtron­t l’importance d’une victoire dans ce match et l’équateur a l’avantage en termes de qualité des joueurs, ce qui signifie qu’ils pourraient s’imposer.

Compositio­ns probables

Qatar (5-3-2) : Al-sheeb – Pedro Miguel, Hassan, Al-rawi, Salman, Ahmed – Hatem, Asad, Boudiaf – Al-haydos, Almoez Ali Equateur (4-3-3) : Dominguez – Preciado, Porozo, Hincapié, Estupiñan – M.caicedo, Gruezo, Franco – Plata, Valencia, Ibarra

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia