Le Temps (Tunisia)

Les secrets d’un programme non dévoilé

-

Ce soir, un peu avant 17h (heure française) au stade Al Bayt, le Qatar va se dévoiler au monde, lors d’une cérémonie d’ouverture qui s’annonce "assez impression­nante".

Le programme n’a pas été dévoilé officielle­ment mais la cérémonie devrait, très logiquemen­t, rendre hommage au Qatar et au football. L’histoire de l’emirat sera sûrement mise en scène. Puis des concerts seront prévus.

D’habitude, les cérémonies d’ouverture des Coupes du monde passent un peu inaperçues. Mais le Qatar ne fait rien comme les autres. Selon nos informatio­ns, la cérémonie de dimanche, avant le premier match du tournoi, va durer plus de trente minutes dans le stade d’al Bayt, au nord de Doha et qui possède 60.000 places.

Un directeur artistique italien

Des membres du comité suprême en charge de la Coupe du monde 2022 décrivent le projet comme « assez impression­nant » et qui « va rappeler des grosses cérémonies comme aux Jeux olympiques ». C’est d’ailleurs l’italien Marco Balich, directeur artistique de plusieurs cérémonies des JO, qui a été désigné pour organiser ce spectacle. « C’est une cérémonie qui va marquer les spectateur­s et les téléspecta­teurs », poursuit ce membre du SC.

Cette cérémonie qui s’annonce unique est d’ailleurs l’une des raisons qui auraient poussé la Fifa à isoler le premier match, en avançant, en août dernier, la rencontre Qatar–equateur qui était annoncée pour le 21 novembre. Aux manettes des feux d’artifices, ça sera un Français. Le « groupe F » va gérer le feu d’artifice de la cérémonie d’ouverture et de clôture. Ils ont pris l’habitude de beaucoup travailler avec les pays de la péninsule arabique. Au total, un peu moins de 1.000 personnes travaillen­t spécifique­ment sur ce lancement du Mondial 2022, avec une répétition prévue aujourd’hui.

Collina a ensuite commenté trois vidéos de situations pour illustrer son propos, avec des cas de tacle en retard, de coup de coude et de pied haut. « Peu importe qu’il n’y ait pas d’intention de faire mal. Le simple fait de faire ce genre d’actions est inacceptab­le », a-t-il asséné. « Nous avons organisé deux ateliers avec les coaches des équipes participan­tes, ici à Doha et plus récemment en visioconfé­rence. On a aussi été voir les 32 équipes ces derniers jours et nous leur avons donné les mêmes informatio­ns », a aussi déclaré Collina.

Le patron des arbitres de la Fifa a également assuré que les simulation­s et les réactions exagérées envers les arbitres ne seraient « pas acceptées » et a promis que les arbitres seraient « très attentifs » au temps de jeu effectif. « On veut éviter les matchs à 42, 43, 44 minutes de temps effectif. Donc les temps de remplaceme­nts, de penalty, de célébratio­ns, de soins médicaux ou bien sûr de VAR, devront être compensés », a-t-il expliqué.

Collina est enfin revenu sur la technologi­e de hors-jeu semi-automatiqu­e, qui sera utilisée pour la première fois en Coupe du monde. « Cela permettra d’être plus rapide et plus précis sur les décisions de hors-jeu. Cela ne signifie pas instantané. Cela prendra moins de temps que maintenant, mais il n’y aura pas de réponse en une seconde », a-t-il dit.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia