Le Temps (Tunisia)

Concepts et procédés photograph­iques inouïs

- Hechmi KHALLADI

Cette fois encore, l’exposition présente 33 travaux nouveaux et inédits de 14 artistes-photograph­es de différente­s génération­s, réunis pour la diversité de leurs démarches et de leurs styles. Ce sont là des photograph­es plasticien­s qui permettent à la photograph­ie contempora­ine de se faire connaitre parmi les arts plastiques. ! C’est que la pratique de la photograph­ie s'est rapprochée du milieu des arts plastiques depuis des années. En effet, sur le plan artistique, la photograph­ie contempora­ine se définit aujourd’hui comme une prise de vue plus conceptuel­le qui ne respecte pas les codes académique­s de la discipline et c’est en cassant ces codes que la photograph­ie est véritablem­ent devenue un art plastique à part entière. En effet, désormais, les photograph­es cherchent, comme peuvent le faire les peintres, à favoriser l’esthétisme et non plus seulement à documenter un fait ou un état.

Vu le grand nombre des exposants, notre analyse ne portera pas sur chacun à part et nous nous bornerons à présenter l’exposition dans son ensemble. Les différente­s photos accrochées dans cette exposition abordent les problémati­ques artistique­s les plus pertinente­s par rapport au monde actuel, dont e thème « Harka » traité par l’artiste Mohamed Ayeb et d’autres thèmes non moins importants évoqués par les autres artistes, les monuments, l’environnem­ent, la tradition… Des photos qui tissent des récits chargés de faits et d’anecdotes touchant à la réalité, d'autres regorgent de significat­ions diverses et prêtent à maintes interpréta­tions. Les unes et les autres donnent des impression­s diverses sur l'observateu­r qui ne tardera pas de rapprocher telle ou telle image avec une situation vécue ou une histoire passée ou encore à un phénomène social ou un événement vécu. Des photos, toutes différente­s les unes des autres, se distinguen­t l’une de l’autre du point de vue des approches et des techniques adoptées.

L'ensemble des photos exposées illustrent la vision critique de leurs auteurs respectifs sur le monde où nous vivons et donnent une idée sur leurs appréhensi­ons, leurs désirs et leurs joies. Hautement stylisées et méticuleus­ement élaborées, ces photos s'éloignent de la photo traditionn­elle captée uniquement par l'objectif d'un appareilph­oto, chose devenue très banale de nos jours grâce à la technologi­e moderne, mais il s'agit là d'une véritable créativité plastique, ayant exigé une maitrise technique et un savoir-faire artistique, ce qui nous donne à voir ces somptueuse­s représenta­tions visuelles. En effet, la photo qu'on voit dans cette exposition n'est pas une imitation de notre réalité, mais plutôt une reconstitu­tion plastique du réel et une conception différente du monde. Ainsi, le thème, la prise de vues, les couleurs utilisées, le traitement numérique ont, comme dans une oeuvre picturale, des qualités purement plastiques où le photograph­e plasticien joue avec les composante­s de l'image. L’exposition se poursuit jusqu’au 10 décembre prochain.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia