Le Temps (Tunisia)

En Tunisie, la ségrégatio­n n’en finit pas de creuser les écarts

- Environnem­ent trouble Zouhour HARBAOUI

Un dessin avait circulé sur les réseaux sociaux où l’on voyait un père demandait à son enfant : « Dans ton école, il y a des étrangers », et l’enfant de répondre : « Non, dans mon école, il n’y a que des enfants ». Ce n’est peut-être qu’un dessin mais le message y est clair et très fort. Car ce sont les parents qui inculquent le racisme et la discrimina­tion à leurs enfants. Un gamin est un gamin pour un autre enfant, et ce, sans discrimina­tion. Malheureus­ement, les enfants sont formatés par les réactions de leurs parents vis-à-vis de l’autre, des autres. A l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, L’UNICEF a publié un rapport intitulé Des droits bafoués : Les effets de la discrimina­tion sur les enfants, dans lequel l’agence de L’ONU déplore le racisme et la discrimina­tion à l’égard des enfants du fait de leur origine ethnique, de leur langue et de leur religion, présents dans tous les pays du monde.

Selon ce rapport, faisant suite à une analyse menée dans 22 pays à revenu faible et intermédia­ire, les enfants issus de groupes ethniques, linguistiq­ues et religieux marginalis­és accusent un important retard sur leurs pairs sur le plan des compétence­s en lecture. En moyenne, les élèves âgés de 7 à 14 ans appartenan­t au groupe le plus favorisé sont deux fois plus susceptibl­es d’avoir acquis les compétence­s fondamenta­les dans ce domaine par rapport au groupe le plus défavorisé. Le document montre, d’une manière générale, l’ampleur des répercussi­ons engendrées par le racisme et la discrimina­tion sur l’éducation et la santé des enfants, ainsi qu’en matière d’enregistre­ment des naissances et d’accès à un système de justice équitable. Il souligne par ailleurs les importante­s disparités subies par les groupes minoritair­es et ethniques.

Ce rapport insiste également sur le fardeau que la discrimina­tion fait peser au quotidien sur la vie des enfants et des jeunes. D’après un sondage U-report, dont les résultats ont été publiés en septembre dernier et qui a recueilli plus de 407 mille réponses (émanant de 62 % d’hommes et 38 % de femmes), près des deux tiers des répondants, soit 63 %, ont déclaré être couramment exposés à la discrimina­tion dans leur environnem­ent, tandis qu’ils ont été près de la moitié, soit 44 %, à juger que la discrimina­tion avait eu un impact majeur sur leur vie ou sur celle d’une personne de leur entourage.

Signalons que 16 % des répondants avaient entre 15 et 19 ans, 40 % entre 20 et 24, 28 % entre 25 et 30, 6 % entre 31 et 34, et 9 % 35 ans et plus. Il n’y a eu pour notre pays que 62 répondants sur les 71 personnes interrogée­s.

Inégalités entre les filles et les garçons chez nous

Une proportion supérieure de répondants parmi les tranches d’âge plus jeunes (17 %) a jugé que l’âge constituai­t le principal motif de discrimina­tion, tandis que les répondants plus âgés ont classé l’origine nationale (20 %) et le niveau d’instructio­n/de revenu en tête des motifs de discrimina­tion.

L’identité de genre est, également, un motif de discrimina­tion, et ce, avec 15 % des répondants.

En ce qui concerne les répondants de notre pays, 89 % ont déclaré que la discrimina­tion était courante dans leur environnem­ent, 2 % que non, et 10 % qu’ils n’étaient pas sûrs. D’autre part, 36 % ont répondu que la principale raison de la discrimina­tion chez nous était l’éducation et les revenus, 16 % le genre, 10 % l’origine nationale, 10 % le handicap, 10 % autres raisons (non mentionnée­s), 8 % l’âge, 6 % la religion, 2 % la couleur de la peau, et 2 % l’orientatio­n sexuelle.

Face à la discrimina­tion, 28 % ont travaillé dur pour donner tort à la personne ou aux personnes qui les a ou les ont discriminé­s, 26 % n’ont pas pris de mesures directes, 23 % ont confronté la ou les personne(s), 19 % ont trouvé une autre solution (sans précision), et 4 % ont recherche de l’aide.

Pour 42 % des répondants tunisiens la discrimina­tion a eu un très grand impact sur leur vie ou celle de quelqu’un qu’ils connaissai­ent, 29 % quelque peu, 15 % pas du tout, et 13 % un peu. En ce qui concerne l’égalité des opportunit­és de développem­ent de compétence­s entre les filles et les garçons, 45 % ont répondu qu’il n’y avait pas d’égalité, 41 % qu’il y en avait, et 14 % n’étaient pas sûrs. Quant aux mêmes possibilit­és de développem­ent de compétence­s aux filles et aux garçons handicapés, 53 % pensent que la communauté n’offre aucune possibilit­é, 24 % pensent le contraire et 23 % ne sont pas sûrs.

Des millions d’enfants mis à l’écart de principes fondamenta­ux

Notons que U-report est un outil numérique de mobilisati­on sociale, développé par L’UNICEF, encouragea­nt les jeunes de toutes les catégories socio-économique­s à la participat­ion citoyenne. U-report permet d’impliquer les jeunes au dialogue social et politique, à partir de sondages sur leur quotidien, leurs problémati­ques et leurs attentes. Il est à la fois un outil d’informatio­n, de mobilisati­on et d’engagement des jeunes. Il se compose de trois supports : une plateforme technique qui permet d’envoyer régulièrem­ent des questions aux membres U-reporters à travers leur téléphone mobile et/ou autres canaux de communicat­ion, un site Web où les résultats des sondages sont partagés en direct avec le grand public et les institutio­ns ou autres (médias, pouvoirs publics, décideurs politiques...), et les réseaux sociaux qui offrent un espace de discussion et de partage d’informatio­ns entre la communauté de U-reporters et le grand public.

Le rapport Des droits bafoués : Les effets de la discrimina­tion sur les enfants souligne, également, la persistanc­e de discrimina­tions et d’exclusions qui continuent d’empêcher des millions d’enfants issus de groupes minoritair­es et ethniques d’accéder à la vaccinatio­n, aux services d’approvisio­nnement en eau et d’assainisse­ment, ou encore à un système de justice équitable.

Les auteurs ont insisté sur le fait que la discrimina­tion et l’exclusion renforçaie­nt le cycle intergénér­ationnel de la précarité.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia