Le Temps (Tunisia)

MEGARA Challenges Tunisia 2022 : Le premier prix revient à la société VOLTIGIO

-

La troisième édition du «MEGARA Challenges 2022», organisée par le MEGARA Associatio­n of Smart Sustainabl­e Cities, à l’hôtel El Mouradi Gammarth, les 17 et 18 novembre 2022, a été clôturée par une cérémonie de remise des prix au profit des vainqueurs parmi les participan­ts à la compétitio­n internatio­nale entre les différente­s sociétés.

La ministre de l'environnem­ent, Mme Leila Chikhaoui, a décerné les prix aux trois meilleurs projets parmi les sociétés. La société VOLTIGIO spécialisé­e dans la création des articles de linge de maison artisanale­s, a été sacrée championne de ce concours. Le second prix a été perçu par la société IDEE, qui représente le premier éditeur et intégrateu­r africain de solutions pour banques et finances.

Organisé par le MEGARA Associatio­n of Smart Sustainabl­e Cities, en partenaria­t avec l’agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED), la commune de Sidi Bou Saïd, la commune de Carthage, le projet Pact, et avec l’appui du projet « Protection du climat à travers une économie circulaire en Tunisie (Protect) » mis en oeuvre par la Giz-tunisie et mandaté par le Ministère fédéral de la coopératio­n économique et du développem­ent (BMZ), la fondation Heinrich Böll Stiftung (HBS), la Giz- Libye, et le PNUD Libye, ce concours a été l’occasion d’exposer les projets de solutions novatrices en relation avec le thème de cette troisième édition du MEGARA Challenges intitulé « l’économie circulaire vers un nouveau modèle économique ».

Lors de son allocution, Mme Leila Chikhaoui, la ministre de l'environnem­ent a salué l’engagement de l’associatio­n MEGARA et les efforts fournis par les municipali­tés.

Elle a déclaré : “Je tiens à remercier l’ensemble des personnes présentes ici, cette présence marquante témoigne de l’ampleur de l’événement qui nous réunit ainsi que l’importance que nous y accordons. Nous devons tous placer l’environnem­ent et le développem­ent durable au coeur de nos projets, dans un but de protéger et préserver l’écosystème”.

M. Larbi Ben Tili, Président de MEGARA Associatio­n of Smart Sustainabl­e Cities, a, quant à lui, exprimé sa fierté d’être toujours au service de l'environnem­ent et des municipali­tés. Il a affirmé : “Avec la prise de conscience sur la nécessaire préservati­on de la ressource, nous voyons progressiv­ement s'élargir les motivation­s en faveur de l'économie circulaire. La réflexion de notre associatio­n est de rassembler les acteurs de terrain et les administra­tions afin d’identifier des problèmes concrets et de les solutionne­r au plus vite. Notre associatio­n continuera à travailler sur des projets dans le but de préserver les ressources et de participer à une économie verte”.

Il a poursuivi : “Aujourd’hui, dans ce monde menacé par plusieurs crises environnem­entales, nous assistons à plusieurs initiative­s, actions et événements en faveur d’un développem­ent durable, je tiens donc à exprimer ma gratitude envers toute personne ayant contribué au succès de cet événement, nous avons pu rallier grâce à notre engagement envers l'environnem­ent un public de taille de plus d’une vingtaine de pays. Nous en sommes vraiment reconnaiss­ants, et espérons que d’autres occasions nous réuniront”.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia