Le Temps (Tunisia)

Kaspersky identifie des sites de phishing liés à la Coupe du Monde

-

La Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022™ est l'événement sportif le plus attendu de 2022 par les amateurs de football et son coup d'envoi a été donné le 20 novembre. En plus d'enthousias­mer des centaines de millions de fans dans le monde entier, elle a également suscité l'intérêt des cybercrimi­nels qui cherchent à gagner rapidement de l'argent.

Pour avoir un meilleur aperçu de la façon dont les escrocs tentent de monétiser l'intérêt des fans de football, les experts de Kaspersky ont analysé des sites de phishing liés à la Coupe du Monde et provenant du monde entier, conçus pour voler les données d'identifica­tion et les données bancaires des utilisateu­rs. Les chercheurs de Kaspersky ont trouvé de fausses pages proposant des billets, des produits dérivés, des services de diffusion des matchs, ainsi que de nombreux cadeaux et des arnaques NFT exploitant la Coupe du Monde.

Arnaques à la billetteri­e

Comme pour tous les grands événements sportifs mondiaux, les faux billets sont l'appât le plus utilisé pour attirer les victimes et cette Coupe du monde ne fait pas exception. De plus, Qatar 2022 ne propose que des billets numériques, ce qui augmente le risque de tomber sur des ressources malveillan­tes. Les experts de Kaspersky ont découvert de nombreuses pages de phishing proposant d'acheter des billets pour les matchs de la FIFA. Inutile de dire que les utilisateu­rs perdront leurs données personnell­es, leurs coordonnée­s bancaires et leur argent. En outre, les escrocs peuvent également commencer à utiliser les données volées à d'autres fins ou les vendre sur le Dark Web.

Cadeaux

Comme à chaque grand événement public, les fraudeurs vont imiter des concours cadeaux extrêmemen­t généreux. Les experts de Kaspersky ont ainsi trouvé des pages de phishing proposant de gagner deux billets pour la Coupe du monde. Il s'agit d'une opération très populaire où chaque utilisateu­r devient un "heureux" gagnant, les élus n'ayant à payer que les frais de livraison.

Merchandis­ing

Un autre moyen de voler les données des utilisateu­rs consiste à utiliser de faux magasins de produits dérivés liés à la FIFA. Bien que l'offre d'un T-shirt de votre équipe favorite, d'étuis de téléphone à l'effigie de joueurs populaires ou de ballons de football dédicacés semble intéressan­te, après avoir saisi leurs données et transféré de l'argent pour effectuer un achat, les fans perdent leur argent au profit des fraudeurs.

Fraudes en crypto-monnaies et NFT

L'un des traits distinctif­s du paysage des menaces à la veille de la Coupe du Monde 2022 a été la propagatio­n active de diverses escroqueri­es en crypto-monnaies, exploitant principale­ment la popularité des NFT. Certaines proposent de faire un pari sur un match et de gagner des crypto-monnaies, d'autres de gagner un art NFT lié au monde entier. Tout ce que l'utilisateu­r doit faire, c'est saisir les informatio­ns d'identifica­tion du portefeuil­le de crypto-monnaies pour que le "prix" soit transféré directemen­t. Dans un tel scénario, les escrocs ont accès à toutes les économies et aux données du portefeuil­le.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia