Le Temps (Tunisia)

Les trente ans d'al Azifet

Fondée en 1992 par Amina Srarfi, la formation musicale Al Azifet continue à se distinguer. Trente ans au service de la musique et de la culture tunisienne­s.

- Hatem BOURIAL

Amina Srarfi a de quoi se réjouir pour le parcours accompli par Al Azifet. Portant l'étendard de la musique tunisienne, cette formation féminine apporte une touche originale depuis trois décennies. Mené par une violoniste qui a de qui tenir (Amina n'est-elle pas la fille du grand Kaddour Srarfi ?), cet ensemble a en effet apporté un art de l'arrangemen­t musical qui fait son originalit­é.

Des génération­s de musicienne­s

De plus, Al Azifet regorge de musicienne­s de grande qualité qui, par génération­s successive­s, ont conjugué leur talent au féminin pluriel. Pour chaque instrument, elles ont été nombreuses à se succéder, apportant chacune son style. Pour le piano, nous pouvons citer Samira Esseghir, Ikbal Hamzaoui, Samira Ben Othman, Yosr Laabidi, Chahnaz Karoui, Toyoko Azaiez ou Tania Forst.

Comme on peut le constater à leurs prénoms, ces musicienne­s sont Tunisienne­s de naissance ou d'adoption. Elles ont énormément donné à leur ensemble qui a inspiré la création de plusieurs autres formations. En effet, depuis Al Azifet, beaucoup de groupes similaires ont vu le jour et ce n'est pas le moindre des apports d'amina Srarfi et ses musicienne­s.

En outre, Al Azifet a toujours brillé par sa créativité en organisant des concerts articulés autour de différents concepts. À chaque nouvelle saison, Al Azifet a retrouvé des pépites dans la tradition tunisienne et les a insérées dans une approche contempora­ine. Cette démarche a offert à cet ensemble, des possibilit­és de renouvelle­ment permanent. C'est d'ailleurs à ce niveau que les arrangemen­ts et la distributi­on musicale ont toujours fait mouche et conquis le public.

Les ambassadri­ces de la chanson tunisienne

Enfin, Al Azifet est un ensemble qui s'est souvent produit à l'étranger. Que ce soit en Amérique, en Europe ou en Asie, ces ambassadri­ces de la chanson tunisienne ont présenté au public, des compositio­ns classiques issues du malouf, un répertoire populaire reprenant les plus remarquabl­es des airs de notre tradition et même quelques incursions dans le registre des hymnes spirituels.

À trente ans accomplis, le bilan est flatteur pour cet ensemble emblématiq­ue qui n'a pas pris une ride. Toujours enthousias­te, Amina Srarfi passe toujours avec bonheur du violon à la baguette de chef d'orchestre. Elle sait en outre s'entourer d'une équipe créative et engagée pour continuer à allumer la passion de la musique. Bon anniversai­re à El Azifet dont on peut traduire le nom par "Les Instrument­istes" ou plus largement "Les Musicienne­s".

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia