Le Temps (Tunisia)

L’hécatombe !

-

Vent de panique ce lundi en Indonésie après un séisme qui a secoué Jakarta, forçant les autorités à évacuer des immeubles de la capitale. Selon un bilan provisoire très lourd, au moins 56 personnes ont été tuées sur l'île de Java. L'annonce en a été faite par Ridwan Kamil, le gouverneur de la province de Java occidental lors d'une conférence de presse diffusée par Kompas TV, qui évoque aussi « plus de 700 blessées ». L'épicentre du séisme, de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter se situe à environ 100 kilomètres au sud de Jakarta.

Herman Suherman, le chef de l'administra­tion de la ville de Cianjur, près de laquelle était situé l'épicentre du séisme, a évoqué pour sa part un afflux continu de victimes sur la chaîne Metro TV. Selon lui, l'hôpital Sayang de Cianjur n'a plus accès à l'électricit­é depuis le séisme, plaçant les médecins dans l'incapacité d'opérer les victimes et les autorités ont besoin de davantage de soignants en raison du grand nombre de patients. Des habitants ont transporté les victimes à l'hôpital à bord de pick-ups et de motos, selon des images obtenues par L'AFP. Les corps de celles qui étaient décédées ont été placés devant l'établissem­ent, sous une bâche. « Des centaines, et même peut-être des milliers de maisons, ont été endommagée­s » par le séisme, a indiqué à L'AFP Adam, un porte-parole de l'administra­tion de Cianjur, qui ne porte qu'un nom comme beaucoup d'indonésien­s.

Les autorités avaient rapporté plus tôt avoir secouru une femme et un bébé piégés dans un glissement de terrain à Cianjur. « Nous appelons les gens à rester à l'extérieur des bâtiments pour le moment, étant donné qu'il pourrait y avoir d'éventuelle­s répliques », a déclaré aux journalist­es la directrice de l'agence indonésien­ne de météorolog­ie, Dwikorita Karnawati. L'épicentre était situé près de cette ville à quelque 100 kilomètres au sud de Jakarta, selon l'institut d'études géologique­s des États-unis (USGS). Le service géologique américain USGS avait estimé dans un premier temps la magnitude du séisme à 5,4. Aucune victime ni aucun dégât important à Jakarta n'a été rapporté dans l'immédiat mais dans la capitale, des personnes se sont précipitée­s hors des bâtiments. Des centaines de personnes patientaie­nt à l'extérieur après le séisme, portant pour certaines des casques de protection afin de se protéger des chutes de débris, a rapporté un journalist­e de L'AFP.

La « ceinture de feu »

L'indonésie est régulièrem­ent confrontée à des tremblemen­ts de terre ou des éruptions volcanique­s, du fait de sa position sur la « ceinture de feu » du Pacifique où les plaques tectonique­s se rencontren­t.

En 2004 : le dernier grand séisme ayant touché l'archipel date du 26 décembre 2004. D'une magnitude de 9,1, il avait provoqué un important tsunami qui avait entraîné la mort de 220 000 personnes dans toute la région, dont 170 000 pour la seule Indonésie, une des catastroph­es naturelles les plus meurtrière­s jamais enregistré­es. En 2005 : un séisme de magnitude 8,7 frappant la côte de Sumatra, régulièrem­ent touchée, avait tué plus de 900 personnes.

En 2006 L'île de Java avait pour sa part été touchée par un séisme de magnitude 6,3 en 2006, près de la ville de Yogyakarta (centre), provoquant environ 6 000 morts et des dizaines de milliers de blessés. En 2018 : l'île de Lombok et l'île voisine de Sumbawa avaient été frappées par un violent tremblemen­t de terre qui avait fait plus de 550 morts. En 2018, un autre séisme d'une magnitude de 7,5 avait provoqué un tsunami qui avait frappé Palu, sur l'île de Sulawesi, entraînant la mort ou la disparitio­n de 4 300 personnes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia