Le Temps (Tunisia)

Les chances des «Aigles de Carthage» sous la loupe des journalist­es tunisiens

-

La Tunisie aborde aujourd’hui sa nouvelle campagne mondialist­e, à l’occasion de son premier match du Groupe D de la coupe du monde Qatar-2022 contre le Danemark, avant de rencontrer l’équipe d’australie, le 26 novembre, puis les champions du monde francais, le 30 du même mois.

Quelles sont les chances de l’équipe tunisienne à la coupe du monde du Qatar ? A quoi ressemble le premier match de la phase de groupe face au Danemark ?.

L’agence Tunis Afrique Presse (TAP) a interrogé un certain nombre de journalist­es sportifs tunisiens qui ont couvert les différente­s participat­ions de la sélection lors des précédente­s compétitio­ns africaines, arabes et mondiales pour connaitre leurs opinions. Ecoutons-les ! «Le Danemark est l’un des pays qui possèdent de longues traditions dans le football européen et internatio­nal. Les joueurs de l’équipe nationale danoise se distinguen­t par leurs excellente­s conditions physiques. La tâche ne sera pas aisée pour l’équipe tunisienne. Cependant, l’équipe nationale reste capable de relever le défi dans un match d’ouverture considéré comme l’une des clés du tournoi, notamment sur le plan psychologi­que. La sélection tunisienne compte beaucoup sur la solidarité et l’homogénéit­é du groupe, d’autant qu’elle a bénéficié d’une préparatio­n intensive loin des pressions qui auraient pu affecter les joueurs. J’espère que l’équipe a déjà surmonté certaines pressions qui ont accompagné l’annonce de la liste des 26 joueurs. C’est une chance d’atteindre la Coupe du monde au Qatar sans gros problèmes de santé, à l’exception d’une légère blessure contractée par le deuxième gardien de but, Béchir Ben Saïd, ce qui ne semble pas affecter les performanc­es de l’équipe. Tout le monde est désormais derrière les « Aigles de Carthage » qui évolueront dans les conditions d’un match à domicile, en présence de dizaines de milliers de supporters tunisiens ».

Lotfi Larguet (Journalist­e, expert en droit du sport) : «Le rêve reste possible»

« Je crois que l’équipe nationale doit descendre sur le terrain pour gagner, quel que soit le nom de l’adversaire, à condition d’être parfaiteme­nt préparée psychologi­quement et physiqueme­nt, et avec une stratégie bien claire visant à obtenir un résultat positif. Il est vrai que, d’un point de vue objectif, la mission de l’équipe nationale sera très difficile contre le Danemark ou la France, alors que la tâche semble plus facile contre l’australie, mais quoi qu’il en soit, les joueurs sont appelés à jouer sans complexes et à tout donner pour montrer un visage honorable et présenter un beau jeu sans se soucier des chances de passage au second tour. Les chances de qualificat­ion au second tour sont difficiles, mais le rêve reste possible ».

Abdelwaheb Ben Rhouma (Rédacteur en chef du service sport au journal Al-sahafa) : « Le premier match est décisif »

« Logiquemen­t, et sur le papier, les chances de l’équipe tunisienne de se qualifier pour le second tour paraissent minces pour plusieurs considérat­ions, dont la plus importante est que l’équipe nationale ne dispose pas d’un gardien capable de faire la différence. Le meilleur gardien actuel, Ayman Dahmen, manque d’expérience internatio­nale.

L’absence d’un meneur de jeu de haut niveau constitue également un grand handicap pour le onze national, d’autant plus que la ligne offensive doit faire preuve de plus d’efficacité. Nos seules chances reposent sur contre-attaques et les balles arrêtées. Le premier match face au Danemark est décisif. Décrocher un match nul reste possible si on fait preuve d’une grande discipline tactique et si on est prêt physiqueme­nt ».

Karim Tarhouni (Présentate­ur Dhabi Sports Channel) : « Le football est presque une exacte… »

les

à Abu science

« Autant nous sommes fiers de la participat­ion de la Tunisie à la Coupe du monde pour la sixième fois de son histoire, autant nous attendons avec impatience de voir le comporteme­nt de l’équipe et sa capacité à apporter la joie aux supporters tunisiens.

Concernant la liste des joueurs retenus, je pense que certains d’entre eux ont été retenus par favoritism­e. Vu le manque de compétitio­n et de rythme pour certains joueurs locaux. Et vu les circonstan­ces qui ont entouré le groupe avant de se rendre à Doha, la tâche s’annonce très difficile. Contre le Danemark, je crois que le onze national doit jouer pour fermer les espaces, car nous n’avons pas de joueurs qui attaquent.

A mon avis, cette fois aussi, on est là pour faire de la figuration, parce que quand il n’y a pas de vision claire et de planificat­ion et qu’il y a beaucoup de favoritism­e, il n’y aura aucune chance de succès dans le football, qui est presque une science exacte ».

Mondher Jbeniani (Ancien journalist­e au sein de Radio Jeunes) : « Des chances respectabl­es… »

« La Tunisie participe à la Coupe du monde du Qatar-2022 avec des chances respectabl­es. Et atteindre l’objectif du passage au second tour n’est pas lié seulement au niveau technique, physique ou tactique des joueurs, mais aussi à la bonne ambiance assurée par le staff administra­tif et par les bons choix tactiques du staff technique tout au long du tournoi. Les joueurs eux sont tenus de se surpasser et d’aborder ces matches dans les meilleures dispositio­ns morales ».

Moncef Jguirim Monastir) : « Déterminan­t pour la qualificat­ion » (Journalist­e à Radio

« Aucun faux-pas n’est permis face l’équipe danoise, car le match de demain (ndlr : aujourd’hui) déterminer­a les chances de qualificat­ion de la sélection tunisienne pour la première fois au second tour de la Coupe du monde.

Le dernier match amical face à l’équipe nationale iranienne (2-0) était une bonne répétition avant d’aborder les choses sérieuses que ce soit pour le sélectionn­eur national ou pour les joueurs.

L’équipe nationale doit tirer les leçons de ses derniers matches amicaux et profiter de l’ambiance positive qui règne actuelleme­nt au sein du groupe, pour obtenir un bon résultat face au Danemark. Il ne faut pas tomber dans la comparaiso­n des niveaux techniques des deux équipes mais il faut croire en ses capacités et en ses chances pour atteindre son objectif ».

 ?? ?? Ramla Mhiri
(Journalist­e à l’agence TAP) : «Capable de relever le défi»
Ramla Mhiri (Journalist­e à l’agence TAP) : «Capable de relever le défi»
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia