Le Temps (Tunisia)

L'angleterre surclasse l'iran ( 6 - 2 )

-

L'angleterre a réussi son entrée dans la Coupe du Monde en surclassan­t l'iran (6-2) dans le groupe B, lundi au stade stade Khalifa de Doha. Face à des Iraniens qui ont rapidement dû faire sans leur gardien titulaire, touché au visage, les Anglais ont pris le dessus grâce à des buts de leurs jeunes pépites Jude Bellingham, 19 ans (35e) et Bukayo Saka, 21 ans (43e, 62e), et des plus expériment­és Raheem Sterling, (45+1), Marcus Rashford (71e) et Jack Grealish (90e). L'iran a réduit le score grâce à un doublé de Mehdi Taremi (65e, 90+13 s.p.) Au lendemain de la défaite inaugurale du Qatar face à l'equateur (2-0), tous les regards étaient tournés vers cette rencontre pour guetter un geste de soutien des joueurs iraniens aux manifestan­ts durement réprimés dans leur pays depuis la mort de la jeune Mahsa Amini, 22 ans.

Les Iraniens muets pendant l'hymne

Le geste a bien eu lieu quand les onze joueurs de la "Team Melli" se sont abstenus de chanter leur hymne national. Aucun chant en hommage à la jeune femme n'a en revanche été lancé en tribunes à la 22e minute, en référence à son âge.

Côté anglais, le capitaine Harry Kane a dû renoncer à porter le brassard coloré inclusif "One love", les sept fédération­s qui comptaient le faire ayant fait marche arrière ce lundi, face à la menace de sanctions sportives de la Fifa. Les Anglais ont toutefois mis un genou à terre comme ils ont coutume de le faire pour dénoncer toutes les formes de discrimina­tions.

Sur le terrain, le début du match a été marqué par une interrupti­on de plus de dix minutes après un violent choc entre le gardien iranien Alireza Beiranvand et son défenseur Majid Hosseini (9e). Touché au nez, il a finalement dû céder sa place à Hossein Hosseini à la 20e minute.

Ce dernier a vécu une huitième sélection cauchemard­esque face aux assauts anglais. Si une première tête décroisée d'harry Maguire a heurté la transversa­le (32e), celle de Jude Bellingham, après un centre de Luke Shaw, a fini au fond des filets (35e, 1-0).

A 19 ans et 145 jours, Bellingham est devenu selon le statistici­en Opta le plus jeune Anglais à marquer en Coupe du monde après Michael Owen en 1998 (18 ans et 190 jours).

Doublé de Saka

Le milieu offensif d'arsenal Bukayo Saka a doublé la mise d'une superbe frappe du gauche sous la barre (43e, 2-0), après une remise de Maguire.

Puis, Sterling (80 sélections), qui n'avait pas marqué lors du Mondial en Russie, a ouvert son compteur dès son premier match dans cette édition, en reprenant un centre d'harry Kane (45+1, 3-0).

En seconde période, Saka s'est offert un doublé après un beau numéro dans la surface (62e, 4-0). Les entrants Marcus Rashford, lancé par Kane (72e, 5-1), puis Jack Grealish ((90e, 6-1) ont également marqué.

L'iran a sauvé l'honneur grâce à un doublé de Taremi, déjà très bon avec Porto en ce début de saison et auteur d'un but à la 65e, puis d'un penalty à la toute fin du temps additionne­l.

Les Etats-unis attendent les Anglais vendredi, avant le voisin gallois le 29. Les Iraniens tenteront eux de se relancer face à ces mêmes Gallois, avant la revanche du match historique du Mondial-1998 contre les Américains (victoire iranienne 2-1).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia